TDF2018 : Guillaume Martin, 4ème français du Classement Général provisoire

Deuxième étape de montagne et deuxième jour d’échappée pour nos grimpeurs Guillaume Martin et Thomas Degand aux guidons de leurs Cube Litening C:68.

La première arrivée au sommet de ce 105ème Tour de France a réservé bien des surprises, dont un changement d’épaules pour le maillot jaune, puisque Geraint Thomas remporte l’étape et prend par la même occasion la tête du classement général.

Étape 11 : Albertville – La Rosière

Très courte, seulement 108,5 km, la 11ème étape de la Grand Boucle n’en a pas été moins nerveuse. Avec 4 cols au programme du jour, le profil était tout tracé pour permettre aux baroudeurs de s’affronter.

Dès le kilomètre 0, une quarantaine de coureurs, dont à nouveau Guillaume Martin et Thomas Degand de la formation Wanty-Groupe Gobert s'échappent. A leurs côtés, on compte notamment Peter Sagan et Julian Alaphilippe.

Thomas Degand accuse malheureusement l’effort produit la veille dans l’échappée, et n’a d’autre choix que d’abandonner son leader, Guillaume Martin, dès la Montée de Bisanne, première ascension du jour.

Au fil des difficultés, le groupe de tête se disloque et se reconstitue à l’image du porteur du maillot à pois, Julian Alaphilippe, qui ne parvient pas à suivre le rythme. 

4 difficultés au programme de la 11ème étape du Tour de France 2018.

Distancé par Geraint Thomas, futur vainqueur de l’étape et futur maillot jaune et Tom Dumoulin, Guillaume Martin se présente tout de même avec un avantage sur le peloton au pied de La Rosière, dernière difficulté du jour.

Guillaume Martin termine 19ème de l’étape, une performance qui lui permet de remonter à la 24ème place du classement général provisoire, et à la 2nde place du classement du Maillot Blanc.

« J’ai encore anticipé. Non pas parce que j’avais les jambes, mais plutôt grâce à mon intelligence de course. Je connaissais bien le parcours, et je savais où je pourrais sortir. J’ai produit mon effort au bon moment, malgré de mauvaises sensations. J’ai été lâché dans le premier col, alors qu’il restait des non-grimpeurs à l’avant. J’ai encore pu rentrer dans la descente, mais ce n’était pas bon pour le moral.

J’ai encore été distancé dans le Col du Pré, mais je suis à nouveau venu dans la descente. Nous n’étions plus que 12 en tête, mais la chute de Mathias Frank dans la descente de Roselend a provoqué une cassure dans notre groupe. J’ai alors géré la dernière ascension comme je le pouvais, même si j’espérais basculer à 5 kilomètres de l’arrivée, sur le replat, avec les meilleurs. J’ai éét distancé, mais je me suis accroché à Latour. J’ai encore songé au maillot blanc dans l’ascension, lorsque nous avions pas mal d’avance. Mais il est temps que les jambes reviennent. Demain, je m’attends à ce que les leaders se battent pour la victoire sur le mythique l’Alpe d’Huez. Je verrai comment les jambes répondent dans la Madeleine, car la fatigue s’accumule. »
Guillaume Martin

Classement Étape 11 :

1. Geraint Thomas
2. Tom Dumoulin + 0:20
3. Chris Froome
19. Guillaume Martin + 3:08
56. Marco Minnaard + 17:25
70. Thomas Degand + 22:23
73. Yoann Offredo + 22:23
74. Andrea Pasqualon
102. Dion Smith + 26:07
127. Guillaume Van Keirsbulck + 27:25
132. Timothy Dupont

Classement Général provisoire :

1. Geraint Thomas
2. Chris Froome + 1:25
3. Tom Dumoulin + 1:44
24. Guillaume Martin + 13:49
60. Marco Minnaard + 53:38
69. Andrea Pasqualon + 57:57
76. Thomas Degand + 1:00:30
98. Yoann Offredo + 1:10:40
112. Dion Smith + 1:17:49
143. Timothy Dupont + 1:32:21
150. Guillaume Van Keirsbulck + 1:36:32

Classement des Jeunes :

1. Pierre Latour
2. Guillaume Martin + 2:03
3. Egan Bernal + 7:35


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 2 mois

Stone Rider, c’est le projet pédagogique et ludique imaginé par notre ambassadeur David Rimailho. Son fil conducteur ? Lier la pratique du VTT, l’amour de la montagne et la géologie, pour nous permettre de comprendre l’origine des trails que nous aimons rider. Dans ce 5ème épisode, destination la...

Il y a 2 mois

A tout juste 18 ans, Théo Thomas (CC Etupes) remporte le titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté de Cyclo-Cross au guidon de son Cube Cross Race.

Il y a 3 mois

Chaque année, à l’approche des Fêtes de fin d’année, c’est la même tradition : le calendrier de l’Avent ! Alors pour patienter jusqu’au jour de Noël, Cube Bikes France, Les Gets et la Bike Academy vous propose 1 jeu par semaine, pour vous faire gagner un max de magnifiques cadeaux !

Il y a 4 mois

Les pistes du bikepark de Tignes ont la particularité géologique d’avoir été tracées dans des Gypses. Des Roches blanches et solubles dans l’eau, comme le sel de table. Vous voulez en apprendre plus sur ces roches ? Alors laissez-vous guider par les explications de notre géologue David Rimailho. 

Il y a 4 mois

Rendez-vous désormais traditionnel de fin de saison, le Roc d’Azur sera une nouvelle fois l’occasion pour toute notre équipe Cube Bikes France de présenter ses plus belles nouveautés 2020. Nous serons présents aux côtés de notre partenaire Les Gets Bikepark sur le salon extérieur côté mer – stand...

Il y a 5 mois

Au guidon de son CUBE Stereo 170, Zakarias Johansen, le pilote enduro du Cube Action Team, a remporté la médaille d’Argent UCI à l’occasion de la première édition du Trophée des Nations qui se déroulait le 29 septembre dernier à Finale Ligure.