Robin Stenuit domine les paves, la terre et la boue de Schaal Sels

Robin Stenuit a remporté au sprint la 90ème édition de la Coupe de Sels devant Oliver Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Après une année d’absence, la Coupe de Sels (ou Schaal Sels en néerlandais) faisait son retour ce dimanche 30 août à Merksem (Belgique). Créée en 1921, cette course de l’UCI Europe Tour doit son nom au journaliste Jean-Charles Sels, inventeur de la « voiture balai ».

Parsemé de 33 secteurs pavés et de 19 sentiers battus, le parcours proposé aux 152 coureurs ne ressemblait cependant en rien à une promenade du dimanche ! Même les voitures de l’organisation ont eu mal à franchir certaines portions, provoquant la neutralisation de l’épreuve durant près de 40 minutes. Une première !

Cet incident ne freine heureusement pas l’ardeur de 16 coureurs, dont Robin Stenuit qui s’échappent du peloton quelques kilomètres plus loin. Robin est alors le seul coureur de la Wanty-Groupe Gobert présent dans l’échappée.

A 70 kilomètres de l’arrivée il tente une première sortie en prenant la roue de Jelle Wallays, mais cette tentative s’avère malheureusement infructueuse.
Robin ne renonce cependant pas et réitère son offensive un peu plus tard lorsqu’Oliver Naesen (Topsport Vlaanderen-Baloise) attaque.

Oliver compte 3 coéquipiers de Topsport Vlaanderen-Baloise dans le groupe de poursuivants. Ces derniers n’ayant plus d’intérêt à rouler, Robin sait qu’il y a là un bon coup à jouer.

Les deux coureurs poursuivent alors leur effort commun jusqu’à la ligne d’arrivée et se disputent la victoire au sprint. A ce jeu c’est Robin Stenuit sur son Cube Litening C:68 qui l’emporte !

« Nous nous sommes regardés. Je savais qu’il était rapide. J’ai lancé mon sprint et ai accéléré. Il n’a pas réussi à me remonter. »

Il s’agit de la septième victoire UCI du Team Wanty-Groupe Gobert et de la troisième victoire en huit jours après les succès de Bjorn Leukemans sur le Grand Prix Jef Scherens et de Jérôme Baugnies lors de la Course aux Raisins.

« Nous sommes dans une bonne spirale en ce moment. La tendance du début de saison s’inverse. Certains coureurs n’avaient pas encore atteint leur vrai niveau cette saison. Aujourd’hui, c’est à nouveau un coureur différent qui s’impose. Cela montre bien la richesse de l’équipe », conclut le directeur sportif Steven De Neef.


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 4 semaines

Avec une reprise des épreuves françaises et internationales qui pourrait avoir lieu dès le mois de juillet prochain, nous avons demandé à Hélène Clauzel, triple vice-Championne de France Espoir de XCO, quels étaient les tracés qu’elle était le plus impatiente de retrouver. Entre ambiance,...

Il y a 1 mois

A quelques jours d’une reprise possible de la pratique du cyclisme en France, nous avons demandé à Fabien Doubey, Circus Wanty-Gobert, quels sont les sommets qu’il a le plus hâte de retrouver. Des cols jurassiens de son entrainement, au Green Mountain du Tour d’Oman, Fabien nous partage les 5...

Il y a 1 mois

A compter du 11 mai prochain, le confinement va progressivement se lever sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner les français dans leur retour au travail et pour leurs déplacements de proximité, le Gouvernement annonce toute une série de mesures pour encourager la pratique du vélo...

Il y a 1 mois

Yoann Offredo et ses coéquipiers de la Circus Wanty-Gobert auraient dû boucler la période des classiques de printemps le week-end dernier, en participant à la 106ème édition de la « Doyenne ». A défaut de pouvoir créer la bonne échappée, c’est donc depuis chez lui que Yoann nous partage les 5...

Il y a 1 mois

Le Stereo 170 ActionTeam avait été révélé à l’état de prototype lors de la saison 2019, aux mains de Zakarias Johansen et de Gustav Wildhaber. Après des performances plus que remarquées sur les manches des Enduro World Series, le Stereo 170 revient en 2020 avec une nouvelle livrée, des...

Il y a 1 mois

On a pris des nouvelles de nos athlètes. Ils partagent un moment de confinement avec nous et reviennent sur leurs sensations en début de saison. Leurs premières impressions aux guidons des vélos de la gamme CUBE 2020. La manière dont ils poursuivent l’entrainement depuis chez eux. Leurs...