Ce mardi 27 avril, la Wanty-Groupe Gobert prenait le départ de sa première course à étape du circuit Wolrd Tour de la saison : le Tour de Romandie. Seule équipe pro-continentale sur la ligne de départ, les coureurs de la Wanty s’y mesurent aux champions qu’ils affronteront à nouveau sur le Tour de France cet été.

Après un prologue de 4 km disputé mardi dans les rues de Fribourg, le peloton s’élançait hier sur la première étape en ligne entre Fribourg et Delémont. Longue de 166 kilomètres, elle proposait pas moins de 2200 mètres de dénivelé positif.

Dès les premiers kilomètres, notre grimpeur Marco Minnaard réussi à prendre l’échappée matinale constituée de 4 hommes. Il passe successivement en tête au sommet des 4 difficultés du jour et s’empare par la même occasion de maillot noir de meilleur grimpeur.

« Quelle belle journée ! Tout s’est bien goupillé aujourd’hui. Je n’avais jamais pensé accomplir une telle performance. Je m’étais fixé le maillot de la montagne comme objectif, mais je n’osais pas en rêver. Le premier classement des monts fut disputé âprement, mais j’ai pu prendre les points relativement facilement. Dans les ascensions suivantes, la lutte fut moins intense et j’ai pu collecter les unités assez facilement. » Marco Minnaard

Bientôt réduit à 2, Marco Minnaard et le français Alexis Gougeard résistent longtemps au retour du peloton, mais sont finalement repris par Dan Martin dans les 10 derniers kilomètres.

« A la fin, on a même pu espérer la victoire d’étape. Je savais que je devais surveiller Gougeard, spécialiste de ce genre d’échappée. J’avais les jambes pour l’accompagner dans la dernière ascension, et même de continuer à le relayer. Au sommet, je pensais qu’on pourrait résister mais le peloton est rentré très rapidement. » Marco Minnaard

Après une belle bataille à l’avant de la course, Marco Minnaard est récompensé par une double consécration : le classement des monts et la combativité ! 

« C’est la première fois que je monte sur le podium d’une épreuve World Tour, et c’est vraiment fantastique. J’étais même un peu impressionné d’être entre toutes ces références dans la tente avant le podium. Dans les prochains jours, je veux la jouer raisonnablement. L’étape de samedi sera cruciale pour le classement de la montagne, donc je veux encore m’y montrer. Maintenant que j’ai le maillot, je ne veux pas le laisser filer. » Marco Minnaard

Marco Minaard, Thomas Degand, Guillaume Martin et Xandro Meurisse rentre dans le premier groupe, dans le même temps que le vainqueur Omar Fraile. Xandro Meurisse parvenant même à chercher une superbe 8ème place au sprint. 

Classement général : Tour de Romandie

1. Primoz Roglic
2. Rohan Dennis
3. Geraint Thomas
31. Xandro Meurisse, Wanty-Groupe Gobert
43. Guillaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
48. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
53. Marco Minnaard, Wanty-Groupe Gobert
68. Fabien Doubey, Wanty-Groupe Gobert
102. Timothy Dupont, Wanty-Groupe Gobert
111. Odd Eiking, Wanty-Groupe Gobert