La semaine passée, les coureurs de la formation Wanty-Groupe Gobert étaient sur tous les fronts. Aux guidons de leurs Litening C:68 SL ils ont bataillé sur les routes du moyen Orient à l’occasion du Tour d’Oman, en Espagne sur le Tour d'Andalousie et au Portugal sur le Tour d’Algavre.

Tour d’Oman

Du 14 au 19 février dernier, une dizaine de coureurs de la Wanty-Groupe Gobert (Simone Antonini, Kenny Dehaes, Fabien Doubey, Wesley Kreder, Guillaume Levarlet, Guillaume Martin, Danilo Napolitano, Robin Stenuit, Tom Devriendt et Dion Smith) disputaient la 8ème édition du Tour d’Oman - UCI Asia Tour.

Notre sprinteur, Kenny Dehaes, chute avec Tom Boonen dès la première étape. Heureusement sans gravité. Malgré la chaleur aride de la péninsule arabique, les français Guillaume Martin et Fabien Doubey animent les étapes suivantes dont le profil est assez vallonné, ce qui permet à Guillaume de terminer à la 19ème place du classement général.
Danilo clôture l’épreuve en beauté en s’offrant une très belle 12ème place au sprint, bien lancé par ses coéquipiers Kenny, Robin et Wesley.

Sans grande surprise (3 victoires), Alexander Kristoff s'impose cette année encore. 

Tour d'Andalousie

6 coureurs de la Wanty-Groupe Gobert (Jérôme Baugnies, Mark McNally, Xandro Meurisse, Marco Minnaard, Kevin Van Melsen et Frederik Veuchelen) avaient fait le déplacement dans le sud de l’Espagne pour participer à la Ruta Del Sol (ndlr. Tour d'Andalousie).

Si l’équipe a globalement manqué de réussite tout au lond des 5 jours de courses, le néerlandais Marco Minnaard est quant à lui parvenu à tirer son épingle du jeu à plusieurs reprises. Il rafle ainsi 2 sprints intermédiaires et une extraordinaire 7ème place à l'arrivée de 5ème étape qui lui permettent de s’emparer du Maillot Blanc des « Meta Volante » (ndlr. l’équivalent du Maillot Vert sur le Tour de France).

Marco Minnard revêt le maillot blanc des « Meta Volante » sur la Ruta Del Sol.

Au classement général c'est Alejandro Valverde qui s'impose, soulevant par la même occasion son 100ème bouquet !

Tour d’Algarve

Pendant ce temps là, à quelques kilomètres plus à l’ouest, Frederik Backaert, Yoann Offredo, Dion Smith, Thomas Degand, Andrea Pasqualon et Pieter Vanspeybrouck participaient à la Volta ao Algarve (ndlr. Tour d’Algarve).

A la lutte avec les cadors de la discipline, André Greipel, Arnaud Démare, Fernando Gaviria et Nacer Bouhanni, Andrea Pasqualon réalise 2 superbes performances en se classant successivement 8ème et 6ème au sprint.

Au guidon de son Litening C:68, le néo-zélandais Don Smith réalise une autre performance en parcourant plus de 200 km d’échappée sur la 4ème étape entre Almodôvar et Tavira. Il sera malheureusement repris par le peloton seulement quelques kilomètres avant la ligne d'arrivée.