Inscrit en Division National 1 depuis 1996, le club cycliste franc-comtois du CC Etupes est connu pour former les plus grands Champions. Au cours des deux dernières décennies, 58 coureurs professionnels ont quitté les bancs de son centre de formation, dont Thibaut Pinot, Adam Yates, et les coureurs de la Wanty-Gobert Fabien Doubey et Guillaume Martin.

Guillaume Martin au centre avec le maillot de leader, et son coéquipier Fabien Doubey à droite.

Dans sa logique de développement, la Wanty-Gobert (triple vainqueur de l'UCI Europe Tour) intégrera donc en 2019 le CC Etupes à son réseau de formation et de détection de talents.

L’objectif majeur du projet est d’ouvrir la porte du professionnalisme aux meilleurs éléments, mais aussi de donner l'opportunité aux jeunes coureurs de partager et d’acquérir plus d’expérience au contact de leurs aînés.

Les coureurs du CC Etupes pourront notamment compter sur nos CUBE Litening C:68 et sur les périphériques Ritchey pour atteindre le meilleur niveau.

« Je suis ravi de cette collaboration avec le CC Etupes. Les contacts ont été simplifiés par la proximité de Guillaume Martin et Fabien Doubey, deux éléments formés dans ce club français. Nous souhaitons développer un véritable réseau de détection et de formation de talents, à travers la Belgique et la France. Nous associer au club du CC Etupes, une référence en France, nous permet de garder un œil sur les talents évoluant en France, notamment dans les reliefs montagneux qu’on ne rencontre pas en Belgique. »
Jean-François Bourlart, Manager général Wanty-Gobert

« Pour le CC Etupes, il s’agit d’une superbe opportunité. Le cyclisme amateur a du mal à exister, et le soutien d’une structure comme Wanty-Gobert nous offre un bol d’air. La vocation d’Etupes est de former des coureurs pour passer au plus haut niveau. En ce sens, le partenariat avec Wanty-Gobert apporte une réelle plus-value. Nous bénéficierons de moyens plus importants qu’avant, donc nous voulons encore faire mieux. Sportivement, cela nous permettra de courir sur deux fronts, et de nous internationaliser en participant à plus d’épreuves en Belgique. »
Boris Zimine, Directeur sportif CC Etupes