La cinquième étape du Tour de France, longue de 160,5 kilomètres entre Vittel et la Planche des Belles Filles, a fait la part belle aux grimpeurs. Pour la première fois depuis le Grand Départ, l’arrivée située à 1 035 mètres d’altitude a permis aux costauds de s’expliquer.

« Je me situe là où j’espérais être. Je pense que ma place est dans le top 20, espérons y rester jusqu’à la fin. La journée fut vraiment très rapide, avec BMC qui a roulé sans cesse. Il n’y a pas eu de temps mort. Il fallait rester vigilant et groupé, et en ce sens le collectif fut le plus abouti depuis le départ du Tour. Je remercie vraiment toute l’équipe, car dans des journées comme celles-ci, ils ont été précieux tant pour me positionner que pour me ravitailler par cette chaleur.

Je n’ai été esseulé que dans l’ascension finale. S’il faut retenir un point négatif, c’est peut-être mon positionnement au pied de la Planche des Belles Filles. Ce n’était pas catastrophique, mais j’aurais pu économiser de l’énergie en étant un poil mieux mis. J’ai dû slalomer entre les coureurs. En évitant de freiner quand on monte, ça aurait pu être mieux. Mais la journée reste positive dans l’ensemble. Ce n’est cependant que le début, continuons le combat ! » Guillaume Martin

Guillaume Martin au guidon de son Cube Litening C:68 dans le mur (18 %) de la Planche des Belles Filles.

Mal positionné au début de l’ultime ascension de la Planche des Belles Filles et de ses passages à 18 %, Guillaume Martin perd beaucoup d’énergie à tenter de prendre la roue des leaders. Mais qu’à cela ne tienne. Notre français termine à seulement 1’13’’ du vainqueur de l’étape Fabio Aru, et remonte ainsi à la 22ème place du classement général. Une très belle opération !

Classement de la 4ème étape du Tour de France

1. Fabio Aru
2. Dan Martin
3. Chris Froome
19. Gullaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
43. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
50. Marco Minnaard, Wanty-Groupe Gobert
97. Yoann Offredo, Wanty-Groupe Gobert
98. Frederik Backaert, Wanty-Groupe Gobert
115. Pieter Vanspeybrouck, Wanty-Groupe Gobert
123. Dion Smith, Wanty-Groupe Gobert
130. Andrea Pasqualon, Wanty-Groupe Gobert
186. Guillaume Van Keirsbulck, Wanty-Groupe Gobert