Longue de 187,2 kilomètres, la cinquième étape du Tour de Catalogne emmène les coureurs de Rialp à Valls. Après la 4ème place d’Enrico Gasparotto lors de la première étape du Tour de Catalogne, c’est aujourd’hui son coéquipier Gaëtan Bille qui tente sa chance dans l’échappée du jour.

Avec une solide avance sur le peloton (jusqu’à plus de 4 minutes), le groupe de tête n’est jamais menacé. Seule la dernière difficulté située à 10 kilomètre de l’arrivée, l’ascension de l’Alt de Lilla (2ème catégorie), permet à Wout Poels de s’échapper et d’aller chercher la victoire d’étape.

Dario Cataldo (2ème) et Gaëtan Bille (3ème) franchissent la ligne d’arrivée seulement 11 secondes derrière lui. Dans le peloton, Enrico Gasparotto se bat pour la huitième place. En 5 jours de course, il signe ainsi son 3ème Top 10 !

« J’ai essayé à plusieurs reprises de me glisser dans le groupe de tête car je savais que l’échappée avait une grande chance d’aller au bout. Après 2 h 15 de course, nous sommes sortis avec huit coureurs. Frederik Veuchelen était également avec. Sur la dernière ascension, Poels est parti. Je n’avais plus la force pour le suivre. Je suis d’ailleurs content d’être resté avec les autres rescapés du groupe de tête et je vais chercher une troisième place. C’est un bon résultat car le niveau est très haut ici. Je suis content de ma forme après ma chute sur le Tour de Valence, mais j’avais quand même espéré mieux dans ma tête aujourd’hui. » Gaëtan Bille.

Classement de l'étape

1. Wout Poels
2. Dario Cataldo
3. Gaetan Bille, Wanty-Groupe Gobert
8. Enrico Gasparotto, Wanty-Groupe Gobert
37. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
40. Bjorn Thurau, Wanty-Groupe Gobert
75. Frederik Veuchelen, Wanty-Groupe Gobert
94. Marco Minnaard, Wanty-Groupe Gobert
98. Jerome Baugnies, Wanty-Groupe Gobert
137. Boris Dron, Wanty-Groupe Gobert