Que ce soit dans notre gamme Cyclosport (Attain), Perforamnce (Agree C:62), ou encore Compétition (Litening C:62 et Litening C:68) tous nos modèles de cyclisme sur route Cube se déclinent aujourd’hui en version avec freins à patins et avec freins à disque.
Outre le gage de confort et de sécurité, la technologie des freins à disque ne manque pas d’atouts pour séduire les pratiquants.

Pour rappel : les freins à disque se composent d’un système avec étriers/plaquettes fixés sur le cadre, et des disques fixés sur les moyeux des roues. La pression sur le levier de frein exerce une pression sur les plaquettes qui viennent comprimer le disque.

Freins à disque : système étriers/plaquettes fixés sur le cadre et des disques fixés sur les moyeux des roues.

PUISSANCE

C’est l’avantage incontestable des freins à disque. Ils permettent un freinage plus puissant. Lors de descentes techniques, ou de virages en épingle en bout de ligne droite, il est donc possible de freiner beaucoup plus tard, et surtout de mieux appréhender, contrôler et choisir sa trajectoire.

SÉCURITÉ

Les freins à disque adoptent un comportement homogène quels que soient les conditions météorologiques et leur durée d’utilisation (longueur d’une descente de col).
Contrairement aux freins à patins, les freins à disque évacuent naturellement l’humidité et garantissent un freinage constant aussi bien par temps sec que pluvieux.

Les freins à disque ne surchauffent pas la jante. Que ce soit en début ou en fin de descente, ils proposent donc les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités de performance.

A noter également que les freins à disque permettent de réduire de près de 40% la distance de freinage.

Un freinage homogène et constant du sommet au pied du col.

SENSIBILITÉ

Beaucoup plus souples et progressifs qu’un freinage traditionnel à patins, les freins à disque permettent de graduer/jauger votre intensité de freinage. Un gain de précision particulièrement utile pour s’extraire de situations imprévues ou pour éviter une chute.

ÉCONOMIE D’ÉNRGIE

Qui n’a jamais ressenti un léger picotement dans les mains, voire même des crampes après et même pendant une longue descente de col ?
Grace à un freinage homogène tout au long de la descente, à de meilleures performances et à un meilleur temps de réponse, les freins à disque permettent de réduire les tensions musculaires exercées au niveau des mains. Une économie d’énergie et de stresse que vous pourrez mettre à profit pour relancer et attaquer dans la bosse suivante !

Une distance de freinage réduite de 40%, même par mauvais temps (humidité).


Plus aérodynamiques que des freins à patins et mieux intégrés, les freins à disque sont par contre légèrement plus lourds. Compter environ 400 grammes. Une différence qui se compense cependant par des roues plus légères, car sans bande de renfort de freinage, et plus rigides, donc plus performantes, grâce à l’axe traversant.

N’exerçant aucune contrainte sur les jantes, les freins à disque seront sans aucun doute l’occasion pour vous d’en profiter pour équiper votre Cube des dernières nouveautés en matière de roues en carbone…