Freins à disque : 4 raisons de les adopter sur votre prochain vélo de route Cube

Les freins à disques équipent nos VTT Cube depuis bientôt 20 ans. Mais leur apparition dans le milieu très conservateur du cyclisme sur route est beaucoup plus récente (fin 2015). En seulement quelques années, près de 50 % des cyclosportifs et des compétiteurs ont pourtant opté pour cette technologie. Mais quels sont donc les avantages des freins à disque ?

Que ce soit dans notre gamme Cyclosport (Attain), Perforamnce (Agree C:62), ou encore Compétition (Litening C:62 et Litening C:68) tous nos modèles de cyclisme sur route Cube se déclinent aujourd’hui en version avec freins à patins et avec freins à disque.
Outre le gage de confort et de sécurité, la technologie des freins à disque ne manque pas d’atouts pour séduire les pratiquants.

Pour rappel : les freins à disque se composent d’un système avec étriers/plaquettes fixés sur le cadre, et des disques fixés sur les moyeux des roues. La pression sur le levier de frein exerce une pression sur les plaquettes qui viennent comprimer le disque.

Freins à disque : système étriers/plaquettes fixés sur le cadre et des disques fixés sur les moyeux des roues.

PUISSANCE

C’est l’avantage incontestable des freins à disque. Ils permettent un freinage plus puissant. Lors de descentes techniques, ou de virages en épingle en bout de ligne droite, il est donc possible de freiner beaucoup plus tard, et surtout de mieux appréhender, contrôler et choisir sa trajectoire.

SÉCURITÉ

Les freins à disque adoptent un comportement homogène quels que soient les conditions météorologiques et leur durée d’utilisation (longueur d’une descente de col).
Contrairement aux freins à patins, les freins à disque évacuent naturellement l’humidité et garantissent un freinage constant aussi bien par temps sec que pluvieux.

Les freins à disque ne surchauffent pas la jante. Que ce soit en début ou en fin de descente, ils proposent donc les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités de performance.

A noter également que les freins à disque permettent de réduire de près de 40% la distance de freinage.

Un freinage homogène et constant du sommet au pied du col.

SENSIBILITÉ

Beaucoup plus souples et progressifs qu’un freinage traditionnel à patins, les freins à disque permettent de graduer/jauger votre intensité de freinage. Un gain de précision particulièrement utile pour s’extraire de situations imprévues ou pour éviter une chute.

ÉCONOMIE D’ÉNRGIE

Qui n’a jamais ressenti un léger picotement dans les mains, voire même des crampes après et même pendant une longue descente de col ?
Grace à un freinage homogène tout au long de la descente, à de meilleures performances et à un meilleur temps de réponse, les freins à disque permettent de réduire les tensions musculaires exercées au niveau des mains. Une économie d’énergie et de stresse que vous pourrez mettre à profit pour relancer et attaquer dans la bosse suivante !

Une distance de freinage réduite de 40%, même par mauvais temps (humidité).


Plus aérodynamiques que des freins à patins et mieux intégrés, les freins à disque sont par contre légèrement plus lourds. Compter environ 400 grammes. Une différence qui se compense cependant par des roues plus légères, car sans bande de renfort de freinage, et plus rigides, donc plus performantes, grâce à l’axe traversant.

N’exerçant aucune contrainte sur les jantes, les freins à disque seront sans aucun doute l’occasion pour vous d’en profiter pour équiper votre Cube des dernières nouveautés en matière de roues en carbone…


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 6 mois

Vous souhaitez tester votre futur vélo Cube avant de l’acheter ? Alors rendez-vous tout au long de l’année sur les grands événements Route et VTT français pour découvrir et tester les vélos de la gamme Cube 2019. 

Il y a 8 mois

La formation Wanty-Gobert Cycling Team décroche sa 3ème invitation consécutive pour la Grande Boucle. Les coureurs parcourront les 3460 km de l’épreuve du Tour de France aux guidons des Cube Litening C:68 Disc.

Il y a 9 mois

Le Downhill Challenge de Medellin entre dans le Guinness World Record comme la course d’Urban Donwhill la plus longue du monde. 2274,48 mètres dévalés en moins de 4 minutes par Remy Métailler et son CUBE Stereo 150.

Il y a 9 mois

En 2019, le club de DN1 du CC Etupes intègre le réseau de formation et de détection de talents de la formation Wanty-Gobert. L’ensemble des coureurs seront équipés de vélos CUBE Litening C:68.

Il y a 10 mois

Quand le moindre watt compte, c’est là que notre CUBE Aerium C:68 fait la différence. Suivez Florian Angert dans sa quête de vitesse dans le prestigieux GST Wind Tunnel d’Immenstaad en Allemagne.

Il y a 12 mois

Avec ses mensurations qui font rêver, notre CUBE Stereo 140 HPC TM pourrait semer le doute chez plus d’un enduriste. Équipé pour se gaver dans les descentes les plus techniques et les plus exigeantes, notre CUBE Stereo 140 HPC TM n’en oublie pas pour autant de grimper avec la même aisance. Alors,...