Au lendemain de la 2e journée de repos, les organismes ont été à rude épreuve. Longue de 165 kilomètres, la 16ème étape du Tour de France entre Le Puy-en-Velay et Roman-sur-Isère s’est révélée impitoyable. Le profil accidenté du départ (2 difficultés), la défaillance du maillot vert Marcel Kittel dans la première ascension, il n’en a pas fallu d'avantage à l’équipe Sunweb pour mener la chasse à l’avant.

Peloton étiré par les vents violents qui balayent les plaines qui mènent à Roman-sur-Isère. © Photo News

Sous l’impulsion de Sylvain Chavanel, Thomas Degand a bien tenté sa chance dans l’échappée formée dès les premiers kilomètres, mais dans ces conditions, aucun coureur n’est parvenu à échapper au peloton.

La deuxième partie de course s’est déroulée à 35° et sous les rafales de vent violentes qui balayaient les plaines menant à Romans-sur-Isère. De quoi mettre la vigilance des coureurs à rude épreuve, provoquant bordures et chutes. Le peloton maillot jaune s’est ainsi retrouvé scindé en plusieurs unités. Guillaume Martin arrive dans le 2e groupe, à 51 secondes du vainqueur d’étape Michael Matthews. Il en profite pour remonter à la 18ème place du classement général à la veille de la première étape alpestre.

« Le bilan de l’étape est vraiment satisfaisant. Ce n’était pas celle qui m’avantageait sur le papier, et ce fut rapide toute la journée, à plus de 45 de moyenne. J’ai eu du mal à me mettre en route, et j’ai pas mal subi la chaleur. Donc au vu des circonstances, le bilan est satisfaisant. J’avais de meilleures sensations à la fin, et je savais que cette section serait importante. Je termine dans le 2e groupe, je limite la casse, c’est une bonne journée. Aujourd’hui, les écarts se comptent en secondes, demain ça sera en minutes. Pour moi, avec mes ambitions, c’est demain que ça va se jouer. Je dois donner les forces qu’il me reste puis ça se jouera à la pédale. » Guillaume Martin

Résultat étape 16 : Le Puy-en-Velay - Romans-sur Isère

1. Michael Matthews
2. Edvald Boasson Hagen
3. John Degenkolb
36. Guillaume Martin
84. Marco Minnaard
94. Thomas Degand
126. Guillaume Van Keirsbulck
145. Andrea Pasqualon
148. Pieter Vanspeybrouck
149. Frederik Backaert
159. Dion Smith
170. Yoann Offredo