Ce week-end se déroulait le Grand Prix Jef Scherens à Louvain (Belgique). Créé en 1963, ce Grand Prix long de 183,5 kilomètres (13 tours de 14 kilomètres) est inscrit au calendrier UCI Europe Tour depuis 2005. Il doit son nom au septuple champion du monde de vitesse sur piste Jef Scherens.

Le début de course est rapide et très vite un groupe de quarante coureurs s’échappent pour ne jamais être repris. Dans ce groupe on retrouve quatre coureurs de la Wanty-Groupe Gobert : Bjorn Leukemans, Marco Marcato, Frederik Veuchelen et Marco Minnaard.

L’échappée a toutefois du mal à s’organiser. Arrivés à mi-course (6,5 tours) Bjorn et Marco décident donc d’accélérer et d’aller tenter leur chance accompagnés de cinq autres coureurs (Vegard Breen, Marc McNally, Wout Van Aert, Gâetan Bille et Dimitri Claeys).

La suite n’est plus qu’une formalité pour les deux coéquipiers de la Wanty-Groupe Gobert. Marco attaque le premier pour préparer le terrain, avant de laisser Bjorn prendre le relais et placer son offensive.
Aucun coureur ne peut le suivre et c’est en solitaire que Bjorn franchit seul la ligne d’arrivée.

1. Bjorn Leukemans
5. Marco Marcato
21. Marco Minnaard
25. Frederik Veuchelen