Un an après la victoire d’Enrico Gasparotto, la Wanty-Groupe Gobert se présentait dimanche dernier sur la Grand Place de Maastricht pour l’Amstel Gold Race. Une épreuve idéale pour préparer l’équipe aux classiques ardennaises à venir.

« Nous avons remporté l’Amstel l’an dernier mais il faut reconnaître qu’il s’agissait d’une journée exceptionnelle. En étant réaliste, c’est le genre d’exploit, d’événement qu’on ne connaît qu’une fois dans sa vie. Je vois cette Amstel Gold Race comme une préparation idéale en vue des classiques ardennaises. » Hilaire Van der Schueren, Directeur Sportif

Comme à leur habitude, les coureurs de la Wanty-Groupe Gobert ont répondu présent aux avant-postes, défendant leurs couleurs tout au long des 260 kilomètres de course.

Les Cube Litening C:68 de la Wanty-Groupe Gobert avant le départ. © Leon Van Bon

Dès les premiers coups de pédales matinaux, Pieter Vanspeybrouck intègre l’échappée et bataille durant plus de 200 kilomètre en tête de la course avant d’être repris. C’est ensuite au tour du néo-zélandais Dion Smith de se lancer et d’accompagner le 1er peloton pour se placer 31ème.

« La journée fut usante, toujours en prise. Je suis resté bien positionné, j’ai accompagné les mouvements au bon moment pour épargner autant d’énergie que possible. Mais au final, j’étais quand même cramé. Ce n’est que ma 2ème course de plus de 260 bornes, l’Amstel était plus longue encore cette année. Lors du dernier passage du Cauberg, j’ai vraiment dû m’accrocher. Je ne sentais plus mes jambes ! C’est une belle expérience pour l’an prochain, j’espère maintenant récupérer en vue de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. » Dion Smith

Classement général

1. Philippe Gilbert
2. Michal Kwiatkowski
3. Michael Albasini
31. Dion Smith, Wanty-Groupe Gobert
51. Xandro Meurisse, Wanty-Groupe Gobert
71. Jérôme Baugnies, Wanty-Groupe Gobert
76. Thomas Degand, Wanty-Groupe Gobert
108. Guillaume Martin, Wanty-Groupe Gobert
110. Andrea Pasqualon, Wanty-Groupe Gobert
123. Pieter Vanspeybrouck, Wanty-Groupe Gobert