Antoine Demoitié - L'hommage de ses coéquipiers

Wanty-Groupe Gobert ne prendra pas le départ des prochaines courses sur lesquelles Antoine aurait dû être aligné : Coupe de France, Route Adélie de Vitré et Paris-Camembert.

Hilaire Van Der Schueren – Directeur Sportif

« La journée a commencé avec l’annonce de la fracture du coude de Thomas Degand à cause d’une chute sur le Tour de Catalogne, ensuite Simone Antonini subissait une fracture ouverte à la main sur Gand-Wevelgem. Enfin, cette tragédie.
Antoine m’a appelé à la radio pour des bidons – ses derniers mots. Je les lui donnais et je fus appelé pour remonter dans le second groupe. J’ai demandé au commissaire si je pouvais passer et c’est à ce moment-là que c’est produit l’accident.
Notre mécanicien fut le premier à aller voir et m’a directement appelé. A ce moment-là, j’ai pensé qu'Antoine était mort, mais l’ambulance arrivait directement et l’hélicoptère d’urgence l’a tout de suite emmené. Il restait de l’espoir jusqu’à ce que l’organisation me demande l’adresse de la femme et de la famille d’Antoine.
Après la course, je suis directement parti à l’hôpital à Lille et j’ai parlé là-bas avec son père qui me disait que le docteur avait peu d’espoir. Après minuit, nous avons reçu le message qu’Antoine était décédé.
Nous devons affronter cette épreuve en groupe. Mercredi, nous nous entraînerons et nous reconnaîtrons le parcours du Tour des Flandres ensemble. Ensuite, nous mangerons avec les coureurs et nous parlerons beaucoup d’Antoine. »

Roy Jans - Coureur

« Ce dimanche soir, les coureurs étaient très abattus à l’hôtel. Nous lisions qu’il était mort, mais Hilaire nous racontait que c’était très sérieux mais qu’Antoine n’était pas décédé. Il restait de l’espoir. Mais ce matin, c’était fini.
Nous avons décidé que La Panne arrivait trop tôt. Nous n’avons pas la tête à la course et nous avons besoin de temps pour d’abord réaliser et ensuite digérer la nouvelle. »

Jean-François Bourlart - Manager Général

« Antoine est arrivé cette saison chez Wanty-Groupe Gobert et voulait absolument rouler des épreuves WorldTour. A chaque fois que nous avions une discussion, il me le disait de nouveau.
Vendredi passé, il a effectué son début dans le WorldTour sur le GP E3 Harelbeke. Il faisait partie du groupe de tête et a roulé le Taaienberg avec les ténors du peloton. Il était très fier de cela et nous encore plus.
Aujourd'hui, l'impensable, l'inadmissible s'est produit. Nous n'arrivons pas à le croire. Nous sommes révoltés. Après Rob Goris, il s'agit du deuxième coureur qui nous quitte prématurément. Nous pleurons et nos pensées vont à sa femme Astrid et sa famille. »

Si vous désirez envoyer une carte à la famille d'Antoine Demoitié, vous pouvez utiliser l'adresse de l'équipe. Nous les transmettrons.

Wanty-Groupe Gobert
270. Route de Lessines
7822 Isières, Belgique


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 3 semaines

Avec une reprise des épreuves françaises et internationales qui pourrait avoir lieu dès le mois de juillet prochain, nous avons demandé à Hélène Clauzel, triple vice-Championne de France Espoir de XCO, quels étaient les tracés qu’elle était le plus impatiente de retrouver. Entre ambiance,...

Il y a 3 semaines

A quelques jours d’une reprise possible de la pratique du cyclisme en France, nous avons demandé à Fabien Doubey, Circus Wanty-Gobert, quels sont les sommets qu’il a le plus hâte de retrouver. Des cols jurassiens de son entrainement, au Green Mountain du Tour d’Oman, Fabien nous partage les 5...

Il y a 4 semaines

A compter du 11 mai prochain, le confinement va progressivement se lever sur l’ensemble du territoire national. Pour accompagner les français dans leur retour au travail et pour leurs déplacements de proximité, le Gouvernement annonce toute une série de mesures pour encourager la pratique du vélo...

Il y a 1 mois

Yoann Offredo et ses coéquipiers de la Circus Wanty-Gobert auraient dû boucler la période des classiques de printemps le week-end dernier, en participant à la 106ème édition de la « Doyenne ». A défaut de pouvoir créer la bonne échappée, c’est donc depuis chez lui que Yoann nous partage les 5...

Il y a 1 mois

Le Stereo 170 ActionTeam avait été révélé à l’état de prototype lors de la saison 2019, aux mains de Zakarias Johansen et de Gustav Wildhaber. Après des performances plus que remarquées sur les manches des Enduro World Series, le Stereo 170 revient en 2020 avec une nouvelle livrée, des...

Il y a 1 mois

On a pris des nouvelles de nos athlètes. Ils partagent un moment de confinement avec nous et reviennent sur leurs sensations en début de saison. Leurs premières impressions aux guidons des vélos de la gamme CUBE 2020. La manière dont ils poursuivent l’entrainement depuis chez eux. Leurs...