Longue de 186 kilomètres, la première étape du Critérium du Dauphiné entre Cluses et Saint-Vulbas s’est vue animer par la fantastique échappée de Frederik Backaert et de l’australien Mitchell Docker.

« L'équipe m'avait demandé d'attaquer aujourd'hui. Je suis content que cela ait directement marché sur ma première tentative. Nous devons nous montrer tous les jours. Nous étions trois coureurs désignés pour aller dans l'échappée aujourd'hui : moi, Frederik Veuchelen et Dimitri Claeys. » Frederik Backaert.

Frederik Backaert et Mitchell Docker en tête de la course au passage du kilomètre 7.

Profitant d’une avance maximale de 5’20’’ au kilomètre 50, Frederik Backaert passe en tête au sommet des 3 premières difficultés de la journée, se classant ainsi 5ème du classement des Grimpeurs.

À bout de force après 162 kilomètres en tête de la course, Mitchell Docker est repris par le peloton. Frederik Backaert résiste seul durant 13 kilomètres supplémentaires. Mais à seulement 11 kilomètres de l’arrivée, le peloton emmené par les équipes de sprinteurs revient sur le coureur de la Wanty-Groupe Gobert.

« J'aurai aimé une échappée plus conséquente car seulement à deux, c'était fatigant. C'était difficile de résister au peloton mais je suis content d'avoir montré le maillot. J'ai bien fait mon job, mais je suis un peu triste de ne pas être sur le podium après une longue journée à l'avant de la course. » Frederik Backaert.

Nacer Bouhanni remporte la première étape du Critérium du Dauphiné au sprint.