Sur le Terrain - Stereo 170 TM 29

Le Stereo 170 29 est le petit dernier de la famille CUBE Stereo. Il a été développé pour l’Enduro engagé, et immédiatement adopté par le CUBE Action Team pour chasser les podiums sur les épreuves des Enduro World Series. On a profité d’un passage aux Gets pour le tester dans sa version Trail Motion. Suivez-nous dans le BikePark !

Lors de la présentation du Stereo 150 C:68 SLT 29, sous la neige alsacienne, nous avions évoqué ce tout nouveau Stereo 170 29. Dédié à l’Enduro agressif et au Freeride, il chapeaute désormais la gamme CUBE Stereo, qui propose des tout-suspendus ludiques, au débattement allant de 120 à 170mm. Il reprend d’ailleurs les ingrédients qui font le succès de la famille : un système de suspension plébiscité, une géométrie moderne et équilibrée, un design audacieux et un équipement de qualité !

Mais avec son débattement généreux et ses roues de 29” de diamètre, le Stereo 170 ouvre des nouvelles possibilités. Étrenné sur les manches des Enduro World Series 2019 par les pilotes du CUBE Action Team, et désigné comme monture officielle pour la saison 2020, il met l’accent sur la vitesse et l’agilité !
C’est dans sa version TM que nous avons choisi de vous présenter ce nouveau venu. Et quoi de mieux que les pistes des Gets pour le tester ? Suivez-nous !

Présentation vidéo

Statique

Avant d’enfourcher ce Stereo 170 TM 29, attardons nous un peu sur sa fiche technique. Premier point important : il est équipé d’un cadre en aluminium hydroformé, qui devrait satisfaire les riders engagés en combinant solidité et fiabilité. On retrouve les standards les plus récents, pour une rigidité et une compatibilité optimisées : une douille de direction conique, un axe de roue arrière Boost, un boitier PressFit et une fixation pour guide-chaîne ISCG.

Petite particularité technique : le cadre du Stereo 170 revendique une double compatibilité, avec les amortisseurs à ressort hélicoïdal ou pneumatique. Le positionnement de l’amortisseur est différencié, afin d’adapter la courbe de progressivité de la suspension.

Le châssis est compact, et présente un sloping très prononcé qui lui confère un look vraiment dynamique. Les détails sont soignés, avec une intégration complète de la câblerie, et des protections généreuses. Enfin, le cadre arbore une robe grise mate plutôt sobre, relevée par des touches de rouge rappelant le coloris spécifique de la fourche. Simple et efficace !

Comme à l’habitude chez CUBE, la version TM est dédiée à une utilisation engagée. Sur ce Stereo 170, cela se manifeste par des suspensions RockShox bodybuildées. La fourche Lyrik Ultimate présente 180mm de débattement et un réglage des compressions haute et basse vitesse, tandis que l’amortisseur arrière Super Deluxe Ultimate adopte un ressort hélicoïdal. A noter qu’il est également équipé du système TwistLoc, qui permet de brider l’amortisseur sans lâcher le guidon, via une poignée tournante à 2 positions. Cela devrait faciliter les relances, et les liaisons à la pédale !

Le train roulant est également prêt à affronter les spéciales les plus exigeantes, grâce à des roues e*thirteen LG1 EN Plus. Les moyeux sont au standard Boost, et les jantes aluminium compatibles Tubeless offrent une largeur interne de 30mm, idéale pour les pneus d’Enduro.

La transmission et le freinage sont assurés par un ensemble Shimano XT. Le dérailleur arrière à 12 vitesses est combiné à une cassette e*thirteen TRS+ en 9-50dts. Mariée au plateau de 30 dents, celle-ci offre une plage d’utilisation extrêmement large, et adaptée aux roues de 29”.

Côté freinage, on retrouve des étriers XT à 4 pistons, et des disques de 200mm à l’avant, et 180mm à l’arrière. Un ensemble éprouvé et plébiscité, qui devrait allier puissance, endurance et fiabilité !

Pour finir, ce Stereo 170 TM a été équipé de périphériques e*thirteen. La potence de 40mm est extrêmement compacte et propose un look décalé. De son côté, le cintre ne devrait pas broncher, avec son diamètre de 35mm et une largeur généreuse de 800mm ! Le guide-chaîne, également signé e*thirteen, devrait apporter de la sérénité dans les passages défoncés. Enfin, la tige de selle télescopique CUBE propose une course de 150mm idéale pour le programme du vélo !

Place désormais à la pratique ! Avant de s’attaquer au BikePark des Gets, nous avons opté pour des pneus Schwalbe Hans Dampf et Magic Mary, en carcasse Super Gravity et gomme Addix Soft. On va pouvoir lâcher les freins, et mettre de l’angle l’esprit tranquille !

Dynamique

Nous voilà partis pour avaler du dénivelé négatif au guidon du Stereo 170 TM 29 ! On attaque tranquillement, histoire de prendre nos marques ; la position est agréable sans être extrême, et le vélo semble bien équilibré. Les suspensions offrent une bonne sensibilité, et un soutien appréciable. L’ensemble est homogène, et on se sent très vite en confiance ! À basse vitesse, on ressent un peu d’inertie dans les changements d’appuis, due aux grandes roues et à l’empattement généreux. On comprend rapidement que le Stereo 170 aime la vitesse et la pente. Il ne demande qu’à hausser le rythme !

Alors pourquoi résister ? On lâche les freins et on se jette dans la bagarre ! Le Stereo 170 fait preuve d’une belle stabilité, et aborde les premiers obstacles sans broncher. Sans être trop souples, les suspensions travaillent efficacement, et permettent d’enchaîner avec sérénité, tout en conservant de la vitesse. Le large guidon de 800mm offre un bon maintien, et aide à garder le cap dans les portions plus cassantes. On apprécie également les bases courtes, qui offrent du dynamisme au Stereo 170. Les relances en sortie de courbe sont efficaces, et le vélo se cabre facilement pour franchir les ornières.

Ce comportement stable et dynamique se manifeste également dans les sections plus aériennes. Le Stereo 170 TM 29 fait là encore preuve d’un bel équilibre, et se place en douceur. Le sloping du cadre et les 150mm de course de la tige de selle autorisent une belle liberté de mouvement. Malgré l’inertie de ses grandes roues, il ne rechigne pas à quelques fantaisies, et on prend plaisir à survoler les modules ! D’autant que les suspensions offrent un bel amorti lors des réceptions : l'atterrissage se fait en douceur, et on attend la suite avec impatience !

Le temps d’une courte liaison, on en profite pour jauger le comportement du Stereo 170 au pédalage. Il suffit d’actionner la poignée tournante TwistLoc pour freiner la compression de l’amortisseur, sans lâcher le guidon. Ainsi bridée, la suspension arrière ne s’affaisse pas, et la position de pédalage est agréable. On apprécie le tube de selle redressé, qui porte le pilote vers l’avant et soulage l’amortisseur. Sans être aussi dynamique et efficace que le Stereo 150, le 170 monte aisément au train. Le dénivelé positif ne lui fait pas peur : le plateau de 30 dents et le grand pignon de 50 lui permettent même de franchir les montées les plus raides.

Mais le Stereo 170 TM 29 est bien taillé pour les pentes négatives ! Alors on baisse la selle et on libère l’amortisseur en un éclair, pour basculer dans une section plus technique et tournante. Le Stereo se montre agile et facile à placer, et les freins Shimano XT permettent de bien gérer la vitesse. Dans les passages les plus raides, le poste de pilotage assez haut procure une position rassurante. Les 180mm de débattement de la fourche et le faible angle de chasse facilitent le franchissement des obstacles, bien aidés par les roues de 29”. D’ailleurs il ne demande qu’à accélérer, et il faut rester vigilant pour ne pas se retrouver en survitesse. D’autant que la journée n’est pas finie : il faut garder des forces pour enchaîner les runs !

Conclusion

Ce CUBE Stereo 170 TM 29 est un Enduriste moderne et ludique ! Grâce à une géométrie équilibrée, et à des suspensions homogènes et efficaces, il se montre dynamique et rapide, sans être élitiste. Bon pédaleur, il ne craint pas les longues liaisons qui peuvent ponctuer une journée de ride. À l’aise dans les portions techniques et sur les sauts, il se prête aussi volontier à une pratique Freeride. Il devrait donc ravir un panel très large de pilotes, d’autant qu’il propose un équipement de choix, pour un tarif agressif de 3799€ !

  • Voici quelques accessoires CUBE qui se marieront à merveille avec le Stereo 170 TM 29 :


    - Le garde-boue CUBEGuard Downhill.
    - Les pédales plates Slasher.
    - Le porte-bidon HPP SideCage.
    - Le bidon Icon de 500ml.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

  • NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET

  • 100.png

  • bliss.png

  • bosch.png

  • capgo.png

  • fox.png

  • garmin.png

  • jean_lain.png

  • lesgets_bikepark.png

  • mucoff.png

  • newmen.png

  • rockshox.png

  • schwalbe.png

  • shimano.png

  • sram.png

  • thule.png

  • unior.png


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 semaines

Qui dit CUBE et Cross-Country dit forcément Elite. Fer de lance historique de la gamme semi-rigide, et proposant aujourd’hui un tout nouveau cadre, l’Elite C:68X est un chasseur de podium. On vous le fait découvrir dans sa version SL Teamline. Accrochez vous !

Il y a 1 mois

Le Stereo 170 29 est le petit dernier de la famille CUBE Stereo. Il a été développé pour l’Enduro engagé, et immédiatement adopté par le CUBE Action Team pour chasser les podiums sur les épreuves des Enduro World Series. On a profité d’un passage aux Gets pour le tester dans sa version Trail...

Il y a 1 mois

L’Agree est une institution au sein de la gamme CUBE. Vélo de route dédié à l’Endurance et au Cyclosport, il a la lourde tâche d’allier performance et confort, sportivité et accessibilité. On vous présente aujourd’hui sa version haut de gamme SLT, sur les routes de la station haut-savoyarde des...

Il y a 2 mois

Le dérailleur arrière est un élément à la fois majeur et extrêmement sensible de votre VTT. Il est constamment mis à contribution, et on attend de lui une précision parfaite. Mais il subit des efforts importants, et est particulièrement exposé aux éléments extérieurs. De plus, le nombre...

Il y a 2 mois

Si l’apparition des transmissions électroniques apporte son lot d’avantages, elle nous met également face à de nouvelles problématiques. C’est le cas de la technologie sans fil SRAM AXS : faute de câbles, comment synchroniser vos différents composants ? Voici un rapide tutoriel qui devrait vous...

Il y a 2 mois

Tu es déjà inscrit à la Pass’Portes du Soleil MTB 2020 ? Tu as choisi de prendre le départ depuis notre station partenaire des Gets ? Tu souhaites rider les 6000m de dénivelé négatif de la rando au guidon de l’un de nos VTT CUBE ? Alors participe à notre jeu, et tente de gagner le prêt de ton VTT...