CUBE Stereo 120 HPC TM 29 - Le couteau-suisse !

Envie d’aventure et de découvertes ? De plaisir, au pilotage comme au pédalage ? Partez en éclaireur avec le Stereo 120 HPC TM 29 : un VTT à tout faire, mais avec le sourire. On vous montre la voie, en images et en action !

Au cours des 10 dernières années, la pratique du VTT s’est radicalisée. Avec la démocratisation des tiges de selle télescopiques, l’amélioration des suspensions et l’évolution des géométries, les vélos sont devenus plus rapides, plus polyvalents, mais aussi plus amusants.

La randonnée a ainsi laissé la place au Trail et au DownCountry. Des pratiques modernes et populaires, vers lesquelles s’oriente le CUBE Stereo 120 29. Disponible en 4 niveaux d’équipement, et proposé à partir de 1950 €, voilà un modèle qui s’adresse à un très large panel de passionnés : du randonneur sportif au montagnard engagé !

Nous avons choisi de vous présenter ce Stereo 120 dans sa déclinaison HPC TM, la plus fun et engagée. Autant vous dire qu’on s’est régalés !

Présentation vidéo du Stereo 120 HPC TM

Statique

Et pas besoin d’enfourcher le Stereo 120 HPC TM 29 pour comprendre qu’il est prêt à tout. Son look agressif donne le ton : le triangle avant en carbone offre des lignes tendues, des formes anguleuses, et un sloping prononcé.

La partie arrière est en aluminium, et reprend la construction en parallélogramme déformable, typique de la famille CUBE Stereo. On retrouve évidemment la finition Trail Motion, avec une robe grise mat relevée de noir et de orange. Classe et efficace !

La suspension arrière du Stereo 120 est en parallélogramme déformable.

Même constat du côté de la géométrie, avec des valeurs dignes d’un vélo d’Enduro moderne : faible angle de chasse, bases courtes, tube de selle redressé, tube supérieur allongé… Tout y est, pour conférer à ce Stereo 120 un comportement polyvalent et ludique.

Un choix affirmé, et appuyé par des composants adaptés : une potence courte de 50 mm, un large cintre de 780 mm et une tige de selle télescopique au débattement généreux de 150 mm.

Le trio gagnant pour un maximum de plaisir et de polyvalence : potence courte, cintre large et tige de selle téléscopique.

Le Stereo 120 HPC TM 29 adopte des suspensions Fox Float, aux réglages simples et efficaces. Afin de bien coller au programme du vélo, le débattement de la fourche Fox 34 est porté à 130 mm.

Amortisseur Fox Float DPS à 3 positions : Open, Medium et Firm.

Même approche concernant le freinage, confié aux légendaires Shimano Deore XT. L’accent a été mis sur le train avant, avec un étrier à 4 pistons et un grand disque de 200mm de diamètre.

Disque de 200 mm et étrier à 4 pistons pour plus de mordant.

Mais avant de débarouler dans la pente, il va falloir grimper ! Et le Stereo 120 est prêt pour ça aussi, avec sa transmission mono-plateau Sram Eagle à 12 vitesses. La couronne de 30 dents et l’énorme pignon de 52 dents offrent un développement ultra court, qui devrait permettre de monter partout.

Transmission SRAM Eagle à 12 vitesses (10-52 dents).

Restera alors à soigner l’adhérence, une tâche qui sera facilitée par la compatibilité Tubeless des roues Fulcrum Red 55 EM. Pour l’occasion, nous avons d’ailleurs choisi de les équiper de pneus Schwalbe, et de magnifiques valves Muc-Off !

Dynamique

Difficile de résister au look et au montage hyper homogène de ce Stereo 120 HPC TM 29 ! Alors c’est parti pour un test grandeur nature, sur un parcours sinueux et accidenté.

Au pédalage, le Stereo 120 offre une position équilibrée : le poste de pilotage est relevé mais sans excès, et le tube de selle redressé ramène le poids du pilote vers l’avant. On peut ainsi adopter une attitude active dans les portions roulantes, sans compromettre le confort. On profite alors du dynamisme du vélo, renforcé au besoin par le mode “Firm” des suspensions Fox Float.

Le Stereo 120 HPC TM délivre confort et dynamisme au pédalage.

Lorsque le terrain devient plus cassant, on opte pour le réglage de compression “Medium” : il bride efficacement la suspension arrière, tout en fournissant une excellente motricité. Un parfait compromis pour les longues ascensions en montagne, ou pour les randonnées vallonnées.

Et quand la pente se redresse, on peut compter sur la transmission : les développements sont courts, et facilitent grandement les franchissements. Les jambes soulagées, on se focalise alors sur la position, pour profiter de la motricité tout en limitant le cabrage.

Grâce au réglages de sa suspension arrière et à ses développements courts, le Stereo 120 HPC TM offre une excellente motricité.

Mais là où le Stereo 120 HPC TM 29 se révèle, c’est lorsque la pente s’inverse, et que le parcours devient plus sinueux. Son dynamisme fait alors des merveilles : il fait preuve de légèreté dans les changements d’appui, et incite à la relance.

A l'aise dans les montées, le Stereo 120 HPC TM l'est encore plus dans les descentes.

Une fois la selle baissée, on dispose d’une grande liberté de mouvement, et on prend plaisir à survoler les obstacles. Le comportement du Stereo 120 est digne d’un vélo d’Enduro, la vivacité en plus : on prend rapidement de l’assurance, et beaucoup de plaisir à hausser le rythme.

Avec le Stereo 120 HPC, toutes les lignes sont permises. Surtout les plus funs !

Lorsque le terrain se fait plus engagé, le Stereo 120 HPC ne se laisse pas démonter. Dans la pente, la position relevée et le large guidon apportent stabilité et confiance. Le mordant et la consistance des freins sont rassurants, et permettent d’exploiter le débattement sans arrière-pensées.

Le Stereo 120 HPC TM se montre précis et réactif.

Attention toutefois à bien basculer l’amortisseur en mode “Open”, pour profiter au maximum des 120mm de la suspension arrière. Car ils ne sont pas de trop pour aborder les passages cassants ! Forcément bousculé mais pas débordé, le Stereo 120 demande alors un peu de technique et de finesse de pilotage, pour conserver sa vitesse.

Conclusion

Vous l’aurez compris : le Stereo 120 HPC TM 29 est un excellent compagnon de jeu ! A la fois dynamique au pédalage, équilibré en montée et extrêmement ludique en descente, rien ne lui fait peur. Véritable baroudeur, il est capable de ménager son pilote, tout en distillant énormément de plaisir. Un régal pour la randonnée sportive engagée, et pour les aventures alpines !

Commercialisé au tarif de 3055€, ce Stereo 120 HPC TM 29 offre donc de grandes possibilités, pour un poids raisonnable de 13,4kg. Les plus exigeants pourront s’orienter vers la version SLT, plus légère et encore plus dynamique !

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement à ce Stereo 120 HPC TM 29 :
    La veste ATX Midlayer Jacket.
    Les chaussures ATX Loxia Pro.
    Le sac à dos Pure Ten.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


Partager cette actu

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Notre actu

Il y a 2 semaines

Envie d’aventure et de découvertes ? De plaisir, au pilotage comme au pédalage ? Partez en éclaireur avec le Stereo 120 HPC TM 29 : un VTT à tout faire, mais avec le sourire. On vous montre la voie, en images et en action !

Il y a 1 mois

CUBE s’installe en 2021 dans le peloton UCI World Tour. C’est l’occasion rêvée pour nous de vous présenter une machine conçue spécialement pour chasser le chrono, lors des plus grandes compétitions internationales : l’Aerium C:68 TT SL. Alors embarquez avec nous, et préparez-vous au décollage !

Il y a 1 mois

Le Stereo Hybrid 120 est le plus discret des tout-suspendus électriques CUBE. VTTAE à la fois sportif et utilitaire, il s’adresse à un panel très large d’utilisateurs. On vous le présente en détail, et on vous emmène à son guidon !

Il y a 2 mois

Le CUBE Two15 fait peau neuve. Dévoilé en octobre dernier, le nouveau VTT de Descente de la marque a déjà fait ses premiers tours de roues en Coupe du Monde. En 2021, c’est aux mains de Danny Hart, double Champion du Monde, qu’il chassera les podiums internationaux ! On vous emmène faire un tour...

Il y a 3 mois

Les jours de pluie se sont enchaînés sur les hauteurs de Grenoble. C’est exactement ce qu’attendait David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, pour aller tester le grip de sont CUBE Stereo 150 sur les sentiers cristallins du massif de Belledonne. Alors, glisse ou accroche ?

Il y a 3 mois

La triathlète anglaise Lucy Charles-Barclay, triple médaillée d’argent au Championnat du Monde d’Ironman, a choisi CUBE pour l’aider à décrocher l’or à Hawaï !  Pour atteindre ses objectifs, elle pourra compter sur les performances des CUBE Litening C:68X et CUBE Aerium C:68.