CUBE Compact Hybrid Sport - Le vélo urbain par excellence !

Forte de son expérience en matière de Vélos à Assistance Électrique, CUBE s’attaque désormais au segment de la mobilité urbaine. Le résultat, c’est ce Compact Hybrid Sport équipé d'une motorisation Bosch Performance, que nous avons choisi de décortiquer pour vous. Suivez nous !

La gamme CUBE ne cesse de s’étoffer. Déjà largement pourvue en modèles urbains, elle accueille désormais un petit nouveau : le Compact Hybrid. Comme son nom le laisse deviner, ce Vélo à Assistance Électrique propose un encombrement minimum, pour une agilité et une transportabilité maximum. Des atouts majeurs, pour se faufiler dans la jungle urbaine, et profiter des transports en commun.

Alors direction le centre-ville, pour tester ce VAE dans son élément. Mais avant de nous jeter dans le trafic, faisons un point sur les caractéristiques techniques, et les équipements de ce joli petit vélo !

Présentation vidéo

Statique

La première chose qui intrigue, avec ce CUBE Compact Hybrid, ce sont les toutes petites roues de 20”. Celles-ci permettent d’assurer la compacité de l’ensemble. Elles sont équipées de pneus de route Schwalbe extrêmement larges et résistants, prévus pour rouler à basse pression et résister aux crevaisons.

Roues de 20" équipée de pneus larges et résistants.

L’autre particularité de ce petit VAE, c’est son cadre extrêmement “compact”. Disponible en une seule taille, il s’adapte pourtant à tous les gabarits, grâce à une géométrie bien pensée, et à des périphériques modulables. La hauteur de selle et la position du guidon sont rapidement ajustables, et sur une plage très large.

Potence facilement ajustable en hauteur et pivotable à 90° pour se faufiler partout.

Malgré ses mensurations inhabituelles, le Compact Hybrid offre un look soigné. Les formes du cadre sont modernes, tandis que sa robe blanche est à la fois sobre et dynamique. Le moteur Bosch Performance, et la batterie d’une capacité de 500Wh, sont bien intégrés. Judicieusement positionnés, ils participent au bon équilibre des masses.

Propulsé par une motorisation Bosch Performance de 3ème génération.

Le Compact Hybrid dispose d’un équipement particulièrement complet et moderne. Garde-boues, porte-bagage, éclairage, béquille : parfait pour une utilisation urbaine quotidienne ! Il est même possible d’ajouter un porte-bagage avant, pour augmenter encore la capacité de chargement.

Équipé pour vous accompagner dans toutes vos aventures urbaines du quotidien.

Côté mécanique, CUBE a doté ce vélo de freins à disques hydrauliques Shimano, pour plus d’agrément et de sécurité. Sur la version Sport que nous présentons aujourd’hui, on retrouve également un dérailleur arrière à 10 vitesses, gage de polyvalence.

Transmission Shimano 10 vitesses.

A noter que le Compact Hybrid est également proposé avec un moyeu à 5 vitesses intégrées. Une alternative particulièrement adaptée aux villes à faible relief, et limitant au maximum l’entretien. Mais quelle que soit la version, ce VAE urbain est commercialisé au tarif unique de 2699€ !

Dynamique

Il est temps désormais de voir comment le Compact Hybrid se comporte dans le trafic. On prend quelques secondes pour ajuster la position de la selle et du guidon, puis on enfourche ce drôle de petit vélo ! Rien de plus simple, grâce au large dégagement offert par le cadre. Reste à activer et moduler l’assistance au moyen de la commande Bosch Purion, facilement accessible et très lisible.

Les premiers coups de pédale sont effectués en mode Tour. L’action du moteur est assez douce et rassurante : malgré la sensation d’être un peu “perché” sur ce petit vélo, on prend vite confiance. Le guidon, volontairement placé haut, offre une position de conduite très relevée et confortable. Les vertèbres cervicales sont soulagées, et la tête reste mobile : le regard porte loin et permet une vigilance maximum.

Position haute pour une meilleure visibilité et plus de confort.

On prend donc très vite nos marques sur ce Compact Hybrid Sport, et on apprécie d’emblée son excellente maniabilité. La direction est légère, et le vélo tourne dans un mouchoir ! On se joue des embouteillages en se faufilant aisément entre les voitures. Ce petit VAE permet aussi d’évoluer à basse vitesse dans les zones piétonnes, avec sérénité et sans effrayer les badauds.

Dans les secteurs pavés, on apprécie l’amorti conféré par les gros pneus Schwalbe à basse pression. Ils encaissent les chocs, et filtrent les vibration, participant à la stabilité et au confort du vélo. On profite également du rembourrage généreux de la selle, et des poignées ergonomiques.

Maniable, performant et compact. Idéal pour les trajets domicile-travail (vélotaf).

Au moment de poser le pied à terre, on apprécie la modularité du Compact Hybrid. Le levier présent sur la potence réglable permet d’abaisser le guidon, et surtout de le tourner de 90°. On peut ainsi réduire l’encombrement du vélo, et se faufiler aisément dans un passage étroit, ou à bord des transports en commun. Pour cela, on est bien aidé par la forme du cadre : le tube horizontal offre une parfaite préhension, et permet au besoin de soulever les 23kg de ce VAE.

Lorsque l’on s'écarte du centre-ville, le Compact Hybrid Sport se montre toujours à l’aise. Confortable et endurant, il se prête volontier à des trajets plus longs. Il n’a pas peur du dénivelé : on sélectionne le mode d’assistance Sport, et on monte les vitesses pour atteindre le sommet. En descente, ses freins à disques hydrauliques apportent contrôle et sécurité. Attention toutefois : à haute vitesse, le Compact Hybrid se montre évidemment moins stable que ses grands frères aux grandes roues !

Aussi à l'aise en ville qu'à la campagne.

Conclusion

Le Compact Hybrid, c’est le vélo urbain par excellence ! Maniable, fonctionnel et confortable, il se fait aussi remarquer par son look sobre et soigné. Son équipement complet en fait un excellent compagnon au quotidien, quelles que soient la météo et la nature du trajet. Modulable, il s’adapte à tous les membres de la famille, et se laisse facilement transporter.

Relativement polyvalent dans cette version Sport, il se cantonnera cependant à des parcours goudronnés. Pour s’aventurer dans les chemins, il faudra lui préférer un modèle à grandes roues, et pneus cramponnés, comme le Cross Hybrid Race 625 Allroad.

  • Bonus

    Voici quelques équipements CUBE qui s’adaptent parfaitement au Compact Hybrid Sport :
    Le porte-bagage avant Acid Carrier Compact.
    Le panier arrière Acid Trunk 10 RILink.
    Le casque Evoy Hybrid.

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

  • NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET

  • 100.png

  • bliss.png

  • bosch.png

  • capgo.png

  • fox.png

  • garmin.png

  • jean_lain.png

  • lesgets_bikepark.png

  • mucoff.png

  • newmen.png

  • rockshox.png

  • schwalbe.png

  • shimano.png

  • sram.png

  • thule.png

  • unior.png


Partager cette actu

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Notre actu

Il y a 0 jours

Qui ne s’est jamais demandé pourquoi certains terrains deviennent gras et enroulables après la pluie, alors que d’autres au contraire deviennent ultra fun ? La réponse est en grande partie géologique, évidemment ! David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, vous donne quelques éléments de réponse. 

Il y a 1 semaines

Forte de son expérience en matière de Vélos à Assistance Électrique, CUBE s’attaque désormais au segment de la mobilité urbaine. Le résultat, c’est ce Compact Hybrid Sport équipé d'une motorisation Bosch Performance, que nous avons choisi de décortiquer pour vous. Suivez nous !

Il y a 3 semaines

Le vélo est autorisé et encouragé pour se rendre sur son lieu de travail (vélotaf), lorsque le télétravail n’est pas possible. La pratique du cyclisme est également autorisée pour l’ensemble des motifs prévus par l’Attestation de Déplacement Dérogatoire. Pour vous accompagner dans vos...

Il y a 3 semaines

CUBE est fier d’accompagner la formation cycliste professionnelle Circus-Wanty Gobert sur les épreuves de l’UCI World Tour dès le début de la saison 2021. Comme depuis 5 ans, les coureurs de l’équipe belge pourront ainsi compter sur la qualité et les performances des vélos de Route et des vélos...

Il y a 4 semaines

C’est la nouveauté de ce début d'automne ! Face au succès des vélos de Gravel CUBE Nuroad, la marque a développé un nouveau cadre en carbone. Le Nuroad C:62 SL vient chapeauter la gamme, et nous avons eu l’occasion de l’essayer pour vous. Suivez-nous, entre routes et sentiers !

Il y a 2 mois

Nous sommes nombreux à nous autoriser quelques petits écarts durant la période estivale et à négliger le plan d’entrainement au profit d’une pratique sportive entre amis, plus orientée loisir que performance.  Alors que l’été touche à sa fin, Claire Hassenfratz, notre coach sportive à Physiobike,...