Régler un étrier de frein à disque

Quoi de plus agaçant qu’un disque de frein frottant sur les plaquettes ? Outre le bruit désagréable, cela peut vous coûter de l’énergie, et provoquer une usure prématurée. On vous explique comment y remédier, en réglant l’alignement votre étrier de frein.

L'alignement d’un étrier de frein à disque est une intervention simple et rapide, qui réclame peu d’outillage ou de connaissances. Pour autant, cette intervention doit être menée de manière méthodique, afin d’éviter quelques pièges. Et elle nécessite évidemment un minimum de connaissances et d’expérience, en termes de mécanique Cycle.

Si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé CUBE France. Car les freins constituent un élément de sécurité de votre VTT, et une mauvaise manipulation pourrait vous mettre en danger !

Voici le matériel nécessaire pour cette opération :

  • Des clefs BTR de 4 et 5mm
  • Une clef Torx T25
  • Une clef dynamométrique
  • Une presse à pistons

Avant de commencer, assurez-vous que :

  • votre disque est bien serré sur la roue, et qu’il n’est pas voilé.
  • vos plaquettes ne présentent pas une usure irrégulière ou excessive.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

1ère étape : préparatifs

Commencez par retirer la roue de la fourche ou du cadre. Puis utilisez la presse à pistons pour faire levier sur les plaquettes, et rentrer les pistons dans l’étrier. Ensuite, replacez la roue en vous assurant qu’elle est bien positionnée, et bien serrée.

2ème étape : préréglage

Utilisez une clef BTR de 5mm (ou 4mm, ou Torx T25 dans certains cas) pour desserrer les 2 vis de fixation de l’étrier de frein. Dévissez-les jusqu’à permettre à l’étrier de bouger latéralement. Ensuite, actionnez plusieurs fois le levier de frein, pour amener les plaquettes au contact du disque. Une fois le contact fermement établi, maintenez le levier de frein et serrez légèrement les 2 vis de fixation de l’étrier, afin que celui-ci ne puisse plus bouger. Puis faites tourner la roue pour contrôler l’alignement du disque.

Si vous ne constatez aucun frottement, et si les plaquettes paraissent parallèles au disque et à égale distance de celui-ci, alors vous pouvez passer à l’étape 4 !

Si malgré ce préréglage, le disque vient toujours lécher les plaquettes, alors affinez le réglage en suivant l’étape 3.

3ème étape : réglage fin

Le préréglage n’a pas porté ses fruits ? Observez l’écartement de chaque extrémité des plaquettes avec le disque. Si l’extrémité d’une plaquette vient en contact avec le disque, alors desserrez très légèrement la vis de fixation de l’étrier située du même côté. Puis décalez très légèrement l’étrier afin de supprimer ce contact. Enfin, resserrez légèrement la vis afin d'immobiliser à nouveau l’étrier.

Reproduisez cette opération jusqu’à ce que les plaquettes soient parallèles au disque, et à égale distance de celui-ci.

4ème étape : le serrage

Ça y est, votre étrier est bien aligné ! Il vous reste désormais à resserrer les 2 vis de fixation de l’étrier. Procédez avec précaution, afin de limiter les mouvements de l’étrier qui pourraient compromettre le bon alignement. Utilisez de préférence une clef dynamométrique, afin de respecter le couple de serrage préconisé.

Un dernier conseil

Selon la marque et le modèle de vos freins, ce réglage peut être plus ou moins facile à réaliser. Dans certains cas, il faudra vous armer de patience !
Au gré de l’usure des plaquettes (sortie des pistons), il peut être nécessaire de corriger l’alignement de l’étrier de frein.


Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


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Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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