Stone Rider – Quel grip sur un sol cristallin ?

Les jours de pluie se sont enchaînés sur les hauteurs de Grenoble. C’est exactement ce qu’attendait David Rimailho, géologue et pionnier du VTT, pour aller tester le grip de sont CUBE Stereo 150 sur les sentiers cristallins du massif de Belledonne. Alors, glisse ou accroche ?

Direction les pentes situées entre la station de ski de Chamrousse et Grenoble, dans le massif des Belledonne, pour ce second épisode de la trilogie STONE RIDER dédié à la comparaison du grip en fonction du type de sol.

Heureusement pour nous, les montagnes Iséroises n’étaient pas encore recouvertes de leur parure hivernale, blanche et froide. Mais pour autant, les sensations de glisse étaient quant à elles déjà bien présentent.
A cause des fortes pluies des jours précédents, mais aussi grâce au travail d’orfèvre de Baptiste Gaillot, Ethirteen Urge Bp Enduro Team.

Entre deux sessions de ride, Baptiste shape à la main des pistes à la fois ludiques et « naturelles ». Il joue à merveille avec le relief existant, réalise des appuis ou des appels, s’ils sont nécessaires, et laisse des virages à plat, des dévers et des sections non aménagées, pour rajouter un peu de piquant.

Un spot 5 étoiles, dont l’origine est également liée à la géologie locale.

Le massif des Belledonnes est un massif cristallin. C’est à dire qu’il est essentiellement constitué de roches qui se sont formées en profondeur.

Lors de la formation des Alpes, la collision entre la plaque eurasienne et la plaque africaine a entrainé un épaississement de la croûte terrestre. Les roches en profondeur ont subi une forte augmentation de la température et de la pression, et des cristaux se sont formés. D’où le terme « massif cristallin ».

Pas de quoi faire fortune ou acheter le dernier CUBE de vos rêves, il s’agit essentiellement de cristaux de quartz, micas et feldspaths.

Mais le quartz à la particularité d’être un cristal très dur. Une fois à la surface, les roches cristallines sont rugueuses et abrasives, contrairement aux roches calcaires qui ne possèdent aucun cristaux de quartz.

Avec l’érosion, ces roches libèrent dans le sol de grandes quantités de cristaux. Les cristaux de quartz forment des grains de sable, alors que les feldspaths vont s’altérer en argiles.
Pour simplifier, les sols qui recouvrent les roches cristallines sont donc constitués d’un mélange de sables et d’argiles.

Les sols sont meubles, mais pas trop. Drainant, mais pas trop. Et suffisamment riches pour permettre le développement de belles forêts.
Rajoutez un peu, voire beaucoup, d’eau : le grip devient grisant !
Un savoureux mélange entre glisse et accroche. Les pneus ne bourrent pas, les tétines rentrent dans le sol et accrochent sur les rochers.

Si les montagnes en face (massif calcaire de la Chartreuse) nous rappellent un incroyable chantier, de ce côté-ci, on se prendrait presque pour des stars !

Pour découvrir le spot de Chamrousse : www.batshuttle.com


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 semaines

A tout juste 28 ans, Lucy Charles-Barclay vient de remporter son premier titre de Championne du Monde Ironmam 70.3 à Saint-George (USA) au guidon de son CUBE Aerium C:68.

Il y a 2 semaines

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...

Il y a 3 semaines

De plus en plus de pirates informatiques profitent de la hausse exceptionnelle de la demande en cycles pour tenter de récupérer les données personnelles des Internautes (les vôtres) grâce à une technique frauduleuse qui s’appelle le hameçonnage (phishing). On vous en dit plus.

Il y a 2 mois

Il y a dix ans, le premier système Bosch pour Vélo à Assistance Électrique sortait des chaînes de production. Pour fêter cet anniversaire, CUBE a dévoilé une édition limitée de son Stereo Hybrid 140 HPC 29. Un véritable bijou, que l’on vous fait découvrir en images !

Il y a 2 mois

Choisir ses pneus de VTT, ça peut devenir un véritable casse-tête. Carcasse, gomme, profil… Le choix est pléthorique ! Alors mieux vaut avoir les idées claires. On vous explique comment procéder, pour déterminer votre monte idéale.

Il y a 2 mois

La crevaison, c’est la hantise du vététiste. On a beau faire le maximum pour l’éviter, elle finit toujours par frapper… Que l’on roule en Tubeless ou non, mieux vaut être bien équipé, et bien procéder pour que la sortie ne vire pas au cauchemar. On vous donne quelques astuces !