Dans l’Atelier – Comment monter et régler ses patins de frein

Jonathan Lowie, mécanicien de la formation cycliste professionnelle Wanty-Groupe Gobert, vous donne ses conseils pour monter et régler les patins de frein de votre vélo.

« Des freins mal réglés, c’est la chute assurée ! ». Pour éviter de se faire une frayeur, voire pire l’accident, il est indispensable de vérifier l’état de ses freins (câbles + patins) tout au long de la saison.

Comment vérifier l’usure de mes patins de frein ?

L’usure des patins de frein est normale et varie suivant l’utilisation que vous faites de votre vélo. Sur le Tour de France, les câbles de freins et les patins qui équipent les Cube Litening C:68 des coureurs de la Wanty-Groupe Gobert sont contrôlés après chaque étape.

Le contrôle de l’usure des patins est très simple. La grande majorité des patins présentent des sculptures (petits dessins qui remplissent le rôle de témoin d’usure) qui disparaissent au fur et à mesure de leur usure. Si votre patin est tout lisse et qu’il ne présente plus de sculptures au niveau des points de contact avec la jante, c’est qu’il est temps de les changer !

1. Positionner les patins

Alignez les patins sur la jante. Freinez et serrez la vis qui permet de maintenir les patins.
Lors du freinage, le patin doit venir se poser uniquement sur la jante : trop bas, le patin se retrouvera dans le vide / trop haut, le patin viendra toucher le pneu.

2. Régler l’éloignement des patins

Les patins doivent se trouver à environ 2mm de la jante. Utilisez la vis de réglage du frein pour tendre et détendre le câble. Plus le câble est tendu, plus le patin sera proche de la jante.
Au fur et à mesure de l’usure du patin, il pourra être nécessaire de retendre le câble.

3. Centrer/équilibrer le frein

Si l’un des patins pousse sur la jante, ou se trouve plus proche de la jante que l’autre, décalez les patins. Pour se faire, il pourra être nécessaire de serrer et desserrer la vis située au-dessus des étriers de frein.
Si malgré l’équilibrage le patin continue de toucher la jante, pensez à vérifier l’état de votre roue et à la faire dévoiler auprès d’un professionnel si cela est nécessaire.

4. Remplacer le câble de frein

Après avoir démonté votre ancien câble, faites glisser le nouveau câble à travers la manette de frein, dans la gaine, et jusqu’au frein. Après avoir coupé le câble, pensez à bien le couvrir d’un embout pour éviter de vous blesser.

Les conseils fournis par Jonathan demeurent à titre informatif. Ni la formation Wanty-Groupe Gobert, ni Cube Bikes France ne sauraient être tenus pour responsables de l’utilisation que vous en faites.
Pour l'entretien et la réparation de votre vélo, rendez-vous auprès de votre revendeur agréé par Cube Bikes France le plus proche : www.cubebikes.fr/magasins


Partager cette actu

Ecrit par

Notre actu

Il y a 1 semaines

A tout juste 28 ans, Lucy Charles-Barclay vient de remporter son premier titre de Championne du Monde Ironmam 70.3 à Saint-George (USA) au guidon de son CUBE Aerium C:68.

Il y a 2 semaines

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...

Il y a 3 semaines

De plus en plus de pirates informatiques profitent de la hausse exceptionnelle de la demande en cycles pour tenter de récupérer les données personnelles des Internautes (les vôtres) grâce à une technique frauduleuse qui s’appelle le hameçonnage (phishing). On vous en dit plus.

Il y a 2 mois

Il y a dix ans, le premier système Bosch pour Vélo à Assistance Électrique sortait des chaînes de production. Pour fêter cet anniversaire, CUBE a dévoilé une édition limitée de son Stereo Hybrid 140 HPC 29. Un véritable bijou, que l’on vous fait découvrir en images !

Il y a 2 mois

Choisir ses pneus de VTT, ça peut devenir un véritable casse-tête. Carcasse, gomme, profil… Le choix est pléthorique ! Alors mieux vaut avoir les idées claires. On vous explique comment procéder, pour déterminer votre monte idéale.

Il y a 2 mois

La crevaison, c’est la hantise du vététiste. On a beau faire le maximum pour l’éviter, elle finit toujours par frapper… Que l’on roule en Tubeless ou non, mieux vaut être bien équipé, et bien procéder pour que la sortie ne vire pas au cauchemar. On vous donne quelques astuces !