Dans l'Atelier - Régler un dérailleur arrière mécanique Shimano 12 vitesses

Le dérailleur arrière est un élément à la fois majeur et extrêmement sensible de votre VTT. Il est constamment mis à contribution, et on attend de lui une précision parfaite. Mais il subit des efforts importants, et est particulièrement exposé aux éléments extérieurs. De plus, le nombre grandissant de pignons, et la finesse des cassettes modernes, rendent son réglage encore plus important. Nous allons donc vous expliquer comment bien régler votre dérailleur arrière mécanique (commande par câble) Shimano 12 vitesses, afin de profiter au mieux de vos sorties.

Le réglage du dérailleur arrière est souvent considéré comme un casse-tête. Pourtant, il ne s’agit pas d’une opération difficile, si toutefois elle est menée avec méthode. Trois vis de butée, et une molette de réglage de la tension du câble : voici les éléments sur lesquels nous allons agir pour assurer une bonne indexation. Évidemment une telle intervention nécessite un minimum de connaissances et d’expérience, en terme de mécanique cycle.

Si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France. Car il faut garder à l’esprit que le dérailleur arrière est un élément dont dépend votre sécurité : un mauvais réglage pourrait occasionner des déraillements intempestifs, voire la chute.

Tuto vidéo

Le réglage d’un dérailleur arrière mécanique nécessite l’outillage suivant :

Une clef BTR de 4mm, pour bloquer ou libérer le câble du dérailleur.
Une clef BTR de 2mm, pour ajuster les butées.
Une pince à becs, pour tendre le câble.
Une pince coupante / à sertir : pour éventuellement raccourcir le câble et positionner une nouvelle butée.

Avant de commencer

Assurez-vous que :


- Votre transmission est propre et correctement lubrifiée. Une chaîne encrassée ou sèche pourrait réduire la précision de l’indexation.
- La patte de dérailleur est en bon état, et bien alignée. Bien souvent, c’est le défaut d’alignement de la patte qui rend le réglage de l’indexation impossible.
- La câblerie de dérailleur est en bon état. Une gaine encrassée, un câble oxydé, et la transmission entre la commande et le dérailleur sera altérée, rendant l’indexation imprécise.

Régler un dérailleur arrière mécanique Shimano 12 vitesses

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à la réparation, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

1. Préparation

Commencez par positionner le dérailleur arrière sur le petit pignon. Ensuite, utilisez une clef BTR de 4mm pour desserrer le câble au niveau du dérailleur. Dégagez bien le câble. Profitez de cette étape pour visser complètement la molette de réglage de tension du câble, sur la commande de vitesse (au guidon). Puis desserrez-la de 2 à 3 tours, afin de permettre un réglage ultérieur.


2. Réglage de la butée basse

La butée basse a pour fonction d'empêcher la chaîne de descendre plus bas que le plus petit pignon. Elle est généralement identifiée par la lettre H pour “High speed” (haute vitesse). Sur un dérailleur Shimano 12v, elle se situe en-haut, et se manipule à l’aide d’une clef BTR de 2mm. Plus on serre cette vis, plus la chaîne se rapproche du second pignon. Inversement, le desserrage va rapprocher la chaîne du cadre. L’idée est donc de trouver un juste milieu, en alignant au mieux le galet supérieur du dérailleur avec le plus petit pignon. Ce réglage peut être affiné “à l’oreille”, en faisant tourner la transmission, le réglage idéal étant généralement le plus silencieux.


3. Réglage de la butée haute

La butée haute est chargée d’empêcher la chaîne de basculer au-delà du plus grand pignon. Elle est signalée par un L pour “Low speed” (basse vitesse). Sur un dérailleur Shimano 12v, elle est placée en-dessous de la vis “H”. Le serrage de cette vis “L” - toujours au moyen d’une clef BTR de 2mm - tendra à ramener la chaîne vers l’avant-dernier pignon. Inversement, la desserrer rapprochera la chaîne des rayons. L’idée est là aussi de trouver un juste milieu, et d’aligner le galet supérieur du dérailleur avec le plus grand pignon de la cassette. Pour ce faire, faites tourner la transmission, et poussez le dérailleur à la main jusqu’à arriver en butée haute. Ajustez ensuite le réglage de la vis L, jusqu’à obtenir le bon alignement et un fonctionnement silencieux.

Une fois ces deux butées ajustées, ramenez le dérailleur en position basse (petit pignon). Veillez bien à ce que la commande de dérailleur arrière soit elle aussi sur le plus petit pignon (câble entièrement déroulé). A l’aide de la clef BTR de 4mm, serrez à nouveau le câble sur le dérailleur arrière, en appliquant une légère tension. Inutile de serrer très fort, car vous risqueriez d’endommager le câble ou la tête de vis.


4. Réglage de l’éloignement du galet supérieur

Le dérailleur arrière présente une troisième vis de réglage, souvent oubliée. Cette dernière prend généralement appui sur la patte de dérailleur, et permet d’ajuster la distance verticale entre le galet supérieur (ou galet guide) et les pignons. Ce réglage a un impact direct sur la précision de passage des vitesses, donc il ne doit pas être négligé.
Pour procéder à l’ajustement, positionnez le dérailleur arrière sur le grand pignon. Puis placez-vous de l’autre côté du vélo (côté disque) et observez le sommet de la chape du dérailleur. Une ligne de repère apparaît : le sommet des dents du grand pignon doit être aligné avec ce repère. En utilisant la clef BTR de 2mm, ajustez le réglage de cette troisième vis : serrez pour éloigner le galet guide de la cassette, et inversement.


5. Réglage de l’indexation

Vous êtes maintenant prêt pour le réglage de l’indexation. Actionnez la manette jusqu’au premier “clic” : si la chaîne reste sur le petit pignon ou peine à monter, alors le câble manque de tension. Inversement, si la chaîne se déplace de deux pignons, alors le câble doit être détendu. L’ajustement de la tension se fait au moyen de la molette située sur la commande : on visse la molette (sens horaire) pour faciliter la descente du dérailleur. Et vice-versa : on dévisse cette molette pour faciliter la montée du dérailleur. Faîtes naviguer la chaîne sur l’ensemble de la cassette, et ajustez la tension jusqu’à obtenir un fonctionnement franc et silencieux sur l’ensemble des pignons.


Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

  • NOS PARTENAIRES POUR CE PROJET

  • 100.png

  • bliss.png

  • bosch.png

  • capgo.png

  • fox.png

  • garmin.png

  • jean_lain.png

  • lesgets_bikepark.png

  • mucoff.png

  • newmen.png

  • rockshox.png

  • schwalbe.png

  • shimano.png

  • sram.png

  • thule.png

  • unior.png


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 jours

Le Stereo 170 29 est le petit dernier de la famille CUBE Stereo. Il a été développé pour l’Enduro engagé, et immédiatement adopté par le CUBE Action Team pour chasser les podiums sur les épreuves des Enduro World Series. On a profité d’un passage aux Gets pour le tester dans sa version Trail...

Il y a 2 semaines

L’Agree est une institution au sein de la gamme CUBE. Vélo de route dédié à l’Endurance et au Cyclosport, il a la lourde tâche d’allier performance et confort, sportivité et accessibilité. On vous présente aujourd’hui sa version haut de gamme SLT, sur les routes de la station haut-savoyarde des...

Il y a 3 semaines

Le dérailleur arrière est un élément à la fois majeur et extrêmement sensible de votre VTT. Il est constamment mis à contribution, et on attend de lui une précision parfaite. Mais il subit des efforts importants, et est particulièrement exposé aux éléments extérieurs. De plus, le nombre...

Il y a 1 mois

Si l’apparition des transmissions électroniques apporte son lot d’avantages, elle nous met également face à de nouvelles problématiques. C’est le cas de la technologie sans fil SRAM AXS : faute de câbles, comment synchroniser vos différents composants ? Voici un rapide tutoriel qui devrait vous...

Il y a 1 mois

Tu es déjà inscrit à la Pass’Portes du Soleil MTB 2020 ? Tu as choisi de prendre le départ depuis notre station partenaire des Gets ? Tu souhaites rider les 6000m de dénivelé négatif de la rando au guidon de l’un de nos VTT CUBE ? Alors participe à notre jeu, et tente de gagner le prêt de ton VTT...

Il y a 1 mois

Le Cross Hybrid, c’est le Vélo Tout Chemin à assistance électrique de la gamme CUBE. Un nom qui lui colle à la peau, et qui traduit parfaitement ce mélange de polyvalence et de performance qui en font un allié au quotidien. Car dans sa version Race 625 Allroad, ce Cross Hybrid est prêt à sortir...