Comment régler un dérailleur arrière mécanique Sram Eagle | Dans l'Atelier

Le dérailleur arrière est un élément à la fois majeur et extrêmement sensible de votre VTT. Il est constamment mis à contribution, et on attend de lui une précision parfaite. Mais il subit des efforts importants, et est particulièrement exposé aux éléments extérieurs. De plus, le nombre grandissant de pignons, et la finesse des cassettes modernes, rendent son réglage encore plus important. Nous allons donc vous expliquer comment bien régler votre dérailleur arrière mécanique (commande par câble) Sram Eagle, afin de profiter au mieux de vos sorties.

Le réglage du dérailleur arrière est souvent considéré comme un casse-tête. Pourtant, il ne s’agit pas d’une opération difficile, si toutefois elle est menée avec méthode. Trois vis de butée, et une molette de réglage de la tension du câble : voici les éléments sur lesquels nous allons agir pour assurer une bonne indexation. Évidemment une telle intervention nécessite un minimum de connaissances et d’expérience, en terme de mécanique cycle. Si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France. Car il faut garder à l’esprit que le dérailleur arrière est un élément dont dépend votre sécurité : un mauvais réglage pourrait occasionner des déraillements intempestifs, voire la chute.

Tuto vidéo

Le réglage d’un dérailleur arrière mécanique Sram Eagle nécessite l’outillage suivant :

  • 1 clef Torx T25, pour bloquer ou libérer le câble du dérailleur.
  • 1 clef BTR de 3mm, pour ajuster les vis de butées.
  • 1 gabarit Sram Eagle pour contrôler l’éloignement du galet supérieur.
  • 1 pince à becs, pour tendre le câble.
  • 1 pince à becs, pour tendre le câble.
  • 1 pince coupante / à sertir : pour éventuellement raccourcir le câble et positionner une nouvelle butée.

Avant de commencer

Assurez-vous que :

  • Votre transmission est propre et correctement lubrifiée. Une chaîne encrassée ou sèche pourrait réduire la précision de l’indexation.
  • La patte de dérailleur est en bon état, et bien alignée. Bien souvent, c’est le défaut d’alignement de la patte qui rend le réglage de l’indexation impossible.
  • La câblerie de dérailleur est en bon état. Une gaine encrassée, un câble oxydé, et la transmission entre la commande et le dérailleur sera altérée, rendant l’indexation imprécise.

Régler un dérailleur arrière mécanique Sram Eagle

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à la réparation, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

1. Préparation

Commencez par positionner le dérailleur arrière sur le petit pignon. Ensuite, utilisez une clef Torx T25 pour desserrer le câble au niveau du dérailleur. Dégagez bien le câble. Profitez de cette étape pour visser complètement la molette de réglage de tension du câble, sur la commande de vitesse (au guidon). Puis desserrez-la de 2 à 3 tours, afin de permettre un réglage ultérieur.

2. Réglage de la butée basse

La butée basse a pour fonction d'empêcher la chaîne de descendre plus bas que le plus petit pignon. Elle est généralement identifiée par la lettre H pour “High speed” (haute vitesse). Sur les dérailleurs Sram Eagle, elle est située à gauche. Plus on serre cette vis, plus la chaîne se rapproche du second pignon. Inversement, le desserrage va rapprocher la chaîne du cadre. L’idée est donc de trouver un juste milieu, en alignant au mieux le galet supérieur du dérailleur avec le plus petit pignon. Ce réglage peut être affiné “à l’oreille”, en faisant tourner la transmission, le réglage idéal étant généralement le plus silencieux.

3. Réglage de la butée haute

La butée haute est chargée d’empêcher la chaîne de basculer au-delà du plus grand pignon. Elle est signalée par un L pour “Low speed” (basse vitesse). Sur les dérailleurs Sram Eagle, elle se situe à droite. Le serrage de cette vis tendra à ramener la chaîne vers l’avant-dernier pignon. Inversement, la desserrer rapprochera la chaîne des rayons. L’idée est là aussi de trouver un juste milieu, et d’aligner le galet supérieur du dérailleur avec le plus grand pignon de la cassette. Pour ce faire, faites tourner la transmission, et poussez le dérailleur à la main jusqu’à arriver en butée haute. Ajustez ensuite le réglage de la vis L (droite), jusqu’à obtenir le bon alignement et un fonctionnement silencieux

Une fois ces deux butées ajustées, ramenez le dérailleur en position basse (petit pignon). Veillez bien à ce que la commande de dérailleur arrière soit elle aussi sur le plus petit pignon (câble entièrement déroulé). Serrez à nouveau le câble sur le dérailleur arrière (clef Torx T25), en appliquant une légère tension avec la pince à becs. Inutile de forcer : vous risqueriez d’endommager le câble ou la tête de vis.

4. Réglage de l’éloignement du galet supérieur

Le dérailleur arrière présente une troisième vis de réglage, souvent oubliée. Cette dernière prend appui sur la patte de dérailleur, et permet d’ajuster la distance verticale entre le galet supérieur (ou galet guide) et les pignons. Ce réglage a un impact direct sur la précision de passage des vitesses, donc il ne doit pas être négligé.

A noter que SRAM préconise d’effectuer cet ajustement lorsque la suspension arrière est au SAG (précontrainte par le poids de l’utilisateur). Si vous utilisez un amortisseur à air, vous pouvez simuler cette situation en dégonflant l’amortisseur jusqu’à obtenir 25 à 30% d’enfoncement.

Pour procéder à l’ajustement, positionnez le dérailleur arrière sur le grand pignon. Placez ensuite le gabarit de réglage autour du galet supérieur, et contrôlez l’alignement du sommet des dents du grand pignon, avec la ligne repère figurant sur le gabarit. Pour rapprocher le galet, desserrez la vis de butée. Pour l’éloigner, resserrez la vis. Une fois cet ajustement terminé, actionnez la commande de vitesse jusqu’à ramener le dérailleur en position basse, pour la dernière étape. Et n’oubliez pas de regonfler votre amortisseur !

5. Réglage de l’indexation

Vous êtes maintenant prêt pour le réglage de l’indexation. Actionnez la manette jusqu’au premier “clic” : si la chaîne reste sur le petit pignon ou peine à monter, alors le câble manque de tension. Inversement, si la chaîne se déplace de deux pignons, alors le câble doit être détendu. L’ajustement de la tension se fait au moyen de la molette située sur la commande : on visse la molette (sens horaire) pour faciliter la descente du dérailleur. Et vice-versa : on dévisse cette molette pour faciliter la montée du dérailleur. Faîtes naviguer la chaîne sur l’ensemble de la cassette, et ajustez la tension jusqu’à obtenir un fonctionnement franc et silencieux sur tout les pignons.

Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


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Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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