Comment poser un ruban de cintre | Dans l'Atelier

Le ruban de cintre est indispensable à la bonne pratique du vélo de route. Il procure une bonne adhérence des mains sur le cintre, un contact agréable, et un confort appréciable. C’est un élément simple, léger et économique, qui vous permet également de personnaliser votre vélo : il existe dans une multitude de couleurs ! Nous allons désormais vous expliquer comment l’installer.

La pose du ruban de cintre sur un vélo de route est une intervention relativement simple, et qui n’engage pas la sécurité de l’utilisateur. Cela requiert toutefois un peu d’expérience, afin d’obtenir un résultat satisfaisant : le cintre doit être entièrement couvert, le ruban bien tendu et espacé, pour assurer une meilleur longévité.

Nous allons donc vous donner quelques astuces afin d’y parvenir. A noter qu’il existe plusieurs techniques d’enroulage du ruban. Nous avons opté pour une dépose simple, améliorant la durée de vie du ruban, pour un positionnement des mains en haut du guidon. Si vous rencontrez le moindre doute ou une quelconque difficulté, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un revendeur agréé Cube France.

Tuto vidéo

Voici l’outillage nécessaire pour réaliser cette opération dans des bonnes conditions :

  • une paire de ciseaux, pour couper le ruban.
  • du ruban adhésif d’électricien, pour assurer le bon maintien des gaines et du ruban de cintre.
  • un maillet, pour faciliter l’installation des bouchons.
  • facultatif : un chiffon propre et un détergent, pour retirer les traces de l’ancien ruban de cintre.

Avant de commencer, assurez-vous que :

  • Vos câbleries de freinage et de transmission sont en parfait état. Si vous devez les remplacer ultérieurement, il vous faudra retirer, voire remplacer à nouveau le ruban de cintre.
  • Vos commandes (ou cocottes) sont bien positionnées. Un réglage ultérieur pourrait endommager le ruban neuf.
  • Vous avez tout le matériel nécessaire à portée de main. Car une fois la pose du ruban commencée, il sera compliqué de faire une pause !

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez désormais procéder à l’intervention, en suivant dans l’ordre les étapes suivantes :

1. Préparation du cintre

En cas de remplacement : commencez par relever les cache-cocottes, puis retirez l’adhésif et les bouchons. Déroulez ensuite le ruban usagé, et retirez les éventuels débris restés collés au cintre. Cette étape peut être pénible : vous pouvez vous aider d’un détergent et d’un chiffon. Assurez-vous ensuite que vos gaines et durites sont bien positionnées et maintenues contre le cintre. Puis : deux morceaux de ruban pré-coupés sont généralement fournis dans la boîte du ruban neuf. Utilisez-les pour masquer le collier de serrage des commandes de vitesses.
Vous pouvez également profiter de cette étape pour préparer 2 morceaux de ruban adhésif d’environ 15-20cm, et les coller temporairement sur l’avant de votre cadre, ou sur votre pied de réparation. Cette petite astuce vous facilitera la vie, une fois le ruban de cintre bien installé.


2. Pose du ruban

Déroulez un ruban de cintre neuf et retirez en partie la protection. Positionnez l’extrémité du ruban au bas du cintre, en-dessous, et laissez dépasser un bon centimètre. Puis enroulez le ruban de l’extérieur vers l’intérieur en maintenant une tension constante. Remontez le long du cintre jusqu’à la commande de vitesses, en conservant un écartement identique à chaque tour. Le recouvrement doit être suffisant (5mm minimum) pour que le cintre soit entièrement masqué. Approchez le ruban au plus près de la cocotte, voire même à cheval sur celle-ci, puis faites un tour plus espacé pour recouvrir au mieux le collier de serrage, et atteindre la partie supérieure de la commande.

Vous avez fait le plus dur. Maintenez toujours une tension constante et un écartement égal à chaque tour, jusqu’à atteindre le plat du cintre. Déterminez la longueur nécessaire, puis coupez le ruban en biseau, pour assurer un arrêt franc et propre. Enfin, utilisez le ruban adhésif préalablement découpé (étape 1) pour fixer le ruban de cintre, en réalisant deux ou trois tours. Vous pouvez éventuellement superposer le ruban adhésif de décoration, fournis avec le ruban de cintre, pour une meilleure finition.

Suivez la même procédure pour le second côté, en veillant bien à enrouler le ruban de manière symétrique : du bas vers le haut, de l’extérieur vers l’intérieur, avec les mêmes écart et tension. Vous pouvez désormais repositionner les couvre-cocottes. Enfin, repliez chaque extrémité basse du ruban à l'intérieur du cintre, et insérez les bouchons en force. En cas de difficulté, vous pouvez les frapper légèrement à l’aide du maillet.


Voilà, c’est terminé ! Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


Partager cette actu

Ecrit par

Franck Verrier

Cube Bikes France

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France. Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc... Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

Notre actu

Il y a 1 semaines

A tout juste 28 ans, Lucy Charles-Barclay vient de remporter son premier titre de Championne du Monde Ironmam 70.3 à Saint-George (USA) au guidon de son CUBE Aerium C:68.

Il y a 2 semaines

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...

Il y a 3 semaines

De plus en plus de pirates informatiques profitent de la hausse exceptionnelle de la demande en cycles pour tenter de récupérer les données personnelles des Internautes (les vôtres) grâce à une technique frauduleuse qui s’appelle le hameçonnage (phishing). On vous en dit plus.

Il y a 2 mois

Il y a dix ans, le premier système Bosch pour Vélo à Assistance Électrique sortait des chaînes de production. Pour fêter cet anniversaire, CUBE a dévoilé une édition limitée de son Stereo Hybrid 140 HPC 29. Un véritable bijou, que l’on vous fait découvrir en images !

Il y a 2 mois

Choisir ses pneus de VTT, ça peut devenir un véritable casse-tête. Carcasse, gomme, profil… Le choix est pléthorique ! Alors mieux vaut avoir les idées claires. On vous explique comment procéder, pour déterminer votre monte idéale.

Il y a 2 mois

La crevaison, c’est la hantise du vététiste. On a beau faire le maximum pour l’éviter, elle finit toujours par frapper… Que l’on roule en Tubeless ou non, mieux vaut être bien équipé, et bien procéder pour que la sortie ne vire pas au cauchemar. On vous donne quelques astuces !