Étape du Tour : Période 2, la Préparation Foncière

4 mois avant le départ de l'emblématique épreuve cycliste de l’Étape du Tour. Ce mois-ci, Claire Hassenfratz, notre coach sportive Physiobike, vous propose de continuer à développer votre endurance fondamentale grâce à un second programme d’exercices spécifiques.

PROGRAMME D'ENTRAINEMENT : ÉTAPE DU TOUR
Préparation PhysiquePrésentation de l'entraînement
Période Foncière 15 mois avant l'épreuve
Période Foncière 24 mois avant l'épreuve
Période Pré-compétitive3 mois avant l'épreuve
Période Compétitive2 mois avant l'épreuve
Période d’Affûtage15 jours avant l'épreuve

Comme nous l’avons vu ensemble le mois dernier, la période de préparation foncière est majoritairement constituée de séances d’endurance fondamentale. Elles ont pour but d’habituer votre organisme à de longues périodes d’effort, d’améliorer vos capacités de récupération et de limiter l’épuisement lors d’entraînements successifs.

Préparation Foncière 2

Pour cette seconde période d’entraînement, il faut continuer d’enchaîner les « heures de selle » à raison d’un minimum de 2 à 3 sorties longues par semaine.
Les sorties en endurance sont à réaliser à intensité moyenne, c'est-à-dire à I2 (cf. Echelle ESIE). Il doit être possible de tenir une conversation de manière aisée. Les 3 heures doivent être réalisées sans trop de problème avec toutefois une fatigue générale qui s’installe en fin de sortie. Il ne faut pas hésiter à alterner les sorties en groupe et les sorties seules pour éviter que cela ne soit trop monotone.

Pour augmenter la charge d’entraînement et travailler qualitativement, je vous conseille de vous entraîner en biquotidien (2 sorties dans la journée, sans forcément pratiquer la même activité).

Programme d'entraînement : Période Foncière 2

SEMAINE D'ENTRAÎNEMENT 5
CHARGE D’ENTRAÎNEMENT : +
L’OBJECTIF EST DE PRIVILÉGIER LE VOLUME EN TRAVAILLANT LA FORCE SOUS-MAXIMALE ET DE L’EXPLOSIVITÉ.
SÉANCE 1 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de Force sous-maximale
SÉANCE 2 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de coordination (vélocité)
SÉANCE 3 : WEEK-ENDDurée : 2 h 00 à 3 h 00Longue sortie à I2 avec travail de force sous-maximale
SÉANCE 4 : WEEK-ENDDurée : 3 h 00 à 4 h 00Longue sortie à I2 avec travail de l’explosivité
SEMAINE D'ENTRAÎNEMENT 6
CHARGE D’ENTRAÎNEMENT : ++
L’OBJECTIF EST DE PRIVILÉGIER LE VOLUME EN AUGMENTANT UN PEU LA CHARGE D’ENTRAÎNEMENT (DURÉE ET INTENSITÉ) PAR RAPPORT À LA SEMAINE PRÉCÉDENTE.
SÉANCE 1 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de Force sous-maximale
SÉANCE 2 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de Coordination
SÉANCE 3 : WEEK-ENDDurée : 3 h 00 à 4 h 00Bi-quotidien : une sortie le matin pour travailler la Force sous-maximale, une sortie vallonnée l'après-midi (4 à 5 bosses de 4 à 8 minutes à I3)
SÉANCE 4 : WEEK-ENDDurée : 3 h 00 à 4 h 00Longue sortie à I2 avec travail de l’Explosivité
SEMAINE D'ENTRAÎNEMENT 7
CHARGE D’ENTRAÎNEMENT : +++
L’OBJECTIF EST DE PRIVILÉGIER LE VOLUME EN AUGMENTANT ENCORE LA CHARGE D’ENTRAÎNEMENT (DURÉE ET INTENSITÉ) PAR RAPPORT AUX SEMAINES PRÉCÉDENTES.
SÉANCE 1 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de Force sous-maximale
SÉANCE 2 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de coordination
SÉANCE 3 : WEEK-ENDDurée : 3 h 00 à 4 h 00Bi-quotidien : une sortie le matin pour travailler la Force sous-maximale, une sortie vallonnée l'après-midi (4 à 5 bosses de 5 à 12 minutes à I3)
SÉANCE 4 : WEEK-ENDDurée : 3 h 00 à 4 h 00Longue sortie à I2 avec travail de l’Explosivité
SEMAINE D'ENTRAÎNEMENT 8
CHARGE D’ENTRAÎNEMENT : -
L’OBJECTIF EST DE RÉCUPÉRER AFIN D’ASSIMILER LES 3 SEMAINES D’ENTRAÎNEMENTS PRÉCÉDENTES
SÉANCE 1 : SEMAINEDurée : 1 h 00 sur home trainerExercice de vélocité : 3 séries de 30 secondes à (90 rpm + 100 rpm + 80 rpm + 110 rpm + 70 rpm + 120 rpm) avec 5 min de récupération entre chaque série Voir notre vidéo
SÉANCE 2 : WEEK-ENDDurée : 1 h 30 à 2 h 00Sortie récupération en vélocité
SÉANCE 3 : WEEK-ENDDurée : 2 h 00Sortie en endurance à I2


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 semaines

Qui dit CUBE et Cross-Country dit forcément Elite. Fer de lance historique de la gamme semi-rigide, et proposant aujourd’hui un tout nouveau cadre, l’Elite C:68X est un chasseur de podium. On vous le fait découvrir dans sa version SL Teamline. Accrochez vous !

Il y a 1 mois

Le Stereo 170 29 est le petit dernier de la famille CUBE Stereo. Il a été développé pour l’Enduro engagé, et immédiatement adopté par le CUBE Action Team pour chasser les podiums sur les épreuves des Enduro World Series. On a profité d’un passage aux Gets pour le tester dans sa version Trail...

Il y a 1 mois

L’Agree est une institution au sein de la gamme CUBE. Vélo de route dédié à l’Endurance et au Cyclosport, il a la lourde tâche d’allier performance et confort, sportivité et accessibilité. On vous présente aujourd’hui sa version haut de gamme SLT, sur les routes de la station haut-savoyarde des...

Il y a 2 mois

Le dérailleur arrière est un élément à la fois majeur et extrêmement sensible de votre VTT. Il est constamment mis à contribution, et on attend de lui une précision parfaite. Mais il subit des efforts importants, et est particulièrement exposé aux éléments extérieurs. De plus, le nombre...

Il y a 2 mois

Si l’apparition des transmissions électroniques apporte son lot d’avantages, elle nous met également face à de nouvelles problématiques. C’est le cas de la technologie sans fil SRAM AXS : faute de câbles, comment synchroniser vos différents composants ? Voici un rapide tutoriel qui devrait vous...

Il y a 2 mois

Tu es déjà inscrit à la Pass’Portes du Soleil MTB 2020 ? Tu as choisi de prendre le départ depuis notre station partenaire des Gets ? Tu souhaites rider les 6000m de dénivelé négatif de la rando au guidon de l’un de nos VTT CUBE ? Alors participe à notre jeu, et tente de gagner le prêt de ton VTT...