CUBE Litening C:68X Intermarché Wanty Gobert

Cet hiver, l’équipe cycliste belge Intermarché Wanty Gobert a fait le grand saut, en rejoignant la prestigieuse division World Tour. C’est ainsi que le CUBE Litening C:68X, monture officielle du Team, a vu son terrain de jeu s’agrandir. Et il n’a pas tardé à se faire remarquer ! Petit tour d’horizon de ce dévoreur d’asphalte...

Lundi 10 mai 2021, 3ème étape du Tour d’Italie : après 170 km d’échappée, le néerlandais Taco van der Hoorn place une dernière attaque et s’envole vers la victoire ! Sa première sur un Grand Tour, la première également pour son équipe Intermarché Wanty Gobert, et pour son vélo ! Le Litening C:68X Team Wanty connaît alors la consécration, deux ans après avoir fait ses débuts sur le Tour de France.

Le CUBE Litening C:68X est l’archétype du vélo de Route moderne. Avec ses lignes aérodynamiques et son excellent rapport rigidité / confort, il peut affronter les étapes les plus longues et exigeantes. Un régal pour les baroudeurs de la formation belge !

Ces qualités dynamiques sont obtenues grâce à l'utilisation d’un matériau composite exclusif : le C:68X. Ce carbone met en œuvre 6 différents types de fibres, dont l’orientation est modulée pour s’adapter aux contraintes mécaniques. Le pourcentage de fibres atteint 68%, réduisant de facto la quantité de résine, elle-même renforcée de nanoparticules.

Moderne, le Litening l’est également par les choix techniques qui le caractérisent. Pour commencer, il propose une intégration complète des câbles et durites, qui lui confère un look épuré. Ensuite, il fait la part belle aux transmissions électroniques, alliant intégration et précision de fonctionnement. Il adopte également des freins à disques hydrauliques, offrant toucher et mordant en toutes circonstances.

Enfin, le Litening C:68X reçoit des périphériques CUBE spécifiques : la tige de selle et le combo cintre-potence participent à l’aérodynamisme et au design de l’ensemble, tout en offrant rigidité et confort.

C’est sur ce châssis résolument actuel et performant que l’équipe Intermarché Wanty Gobert a construit son vélo 2021. Non sans l’avoir au préalable assorti à ses couleurs, avec le jaune caractéristique du team. Partenaire historique de la formation belge, Shimano a fourni le groupe complet Dura-Ace Di2 à 11 vitesses.

A noter d’ailleurs que Taco van der Hoorn utilise des plateaux de 42 et 55 dents, associés à une cassette 11-28 dts. Pas étonnant que personne n’ait réussi à le suivre ! Au rayon des originalités, on remarque également la position “rentrante” des manettes Dura-Ace, permettant à Taco d’optimiser sa position de rouleur baroudeur.

Une des particularités du CUBE Litening C:68X d’Intermarché Wanty Gobert, c’est l’utilisation de roues et pneus Tubeless. Un choix moderne, là encore, qui assure rendement, confort et résistance à la crevaison. L’équipe fait confiance à la marque allemande Newmen, et à ses nouvelles roues au profil intermédiaire de 50 mm.

Le montage Tubeless est complété par des pneus Continental GP5000 TL, et sécurisé grâce au liquide préventif Effeto Mariposa Caffélatex. La marque suisse se charge d’ailleurs de toute l’étanchéité, en fournissant également le fond de jante adhésif, et les valves Tubeless. De quoi permettre aux coureurs de la “Wanty” d’oublier les crevaisons, et de se focaliser sur la performance. Surtout lorsque l’asphalte fait place au gravier, comme sur certaines étapes de ce Giro 2021.

Pour compléter ce tour d’horizon, jetons désormais un coup d'œil aux périphériques. Les italiens de Prologo se chargent de l’ergonomie, avec la selle Dimension 143 CPC Nack et l’indispensable ruban de cintre jaune Intermarché Wanty Gobert. L’équipe fait confiance à Look et à ses célèbres pédales Keo Blade Carbon Ti, tandis que les porte-bidons Prism Carbon sont fournis par Elite.

Un montage résolument contemporain, vous l’aurez compris, autour d’un châssis on-ne-peut-plus moderne et performant. Un cocktail hyper efficace, pour accompagner Taco et ses coéquipiers tout au long de cette saison World Tour, et jusqu’à la victoire !

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.


Partager cette actu

Notre actu

Il y a 1 semaines

28h23. C’est le nombre d’heures de vélo nécessaires à Andréa Costa, coureur au sein du Team CUBE-Shimano.cc, pour rallier Perpignan à Biarritz en passant par les plus grands cols pyrénéens.Le Port de Pailhères (2001m d’altitude) et l’ascension du Tourmalet (2115m), 700 kilomètres et quelques...

Il y a 1 semaines

De plus en plus de pirates informatiques profitent de la hausse exceptionnelle de la demande en cycles pour tenter de récupérer les données personnelles des Internautes (les vôtres) grâce à une technique frauduleuse qui s’appelle le hameçonnage (phishing). On vous en dit plus.

Il y a 2 mois

Il y a dix ans, le premier système Bosch pour Vélo à Assistance Électrique sortait des chaînes de production. Pour fêter cet anniversaire, CUBE a dévoilé une édition limitée de son Stereo Hybrid 140 HPC 29. Un véritable bijou, que l’on vous fait découvrir en images !

Il y a 2 mois

Choisir ses pneus de VTT, ça peut devenir un véritable casse-tête. Carcasse, gomme, profil… Le choix est pléthorique ! Alors mieux vaut avoir les idées claires. On vous explique comment procéder, pour déterminer votre monte idéale.

Il y a 2 mois

La crevaison, c’est la hantise du vététiste. On a beau faire le maximum pour l’éviter, elle finit toujours par frapper… Que l’on roule en Tubeless ou non, mieux vaut être bien équipé, et bien procéder pour que la sortie ne vire pas au cauchemar. On vous donne quelques astuces !

Il y a 2 mois

Le réglage d’un dérailleur avant requiert généralement de l’expérience et de la patience. Dans le cas d’une transmission électronique SRAM eTap AXS, l’indexation est gérée électroniquement, ce qui devrait faciliter les choses. Voyons comment procéder.