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C’est lui le Big Boss ! Le Stereo Hybrid 160 est le VTT à Assistance Électrique le plus musclé de la gamme CUBE. Son débattement généreux le destine à l’Enduro, mais ne vous fiez pas à l’étiquette. Comme son petit frère - le Stereo Hybrid 140 - il fait preuve d’une grande polyvalence. Jugez-en par vous-même !

2022 est l’année des nouveautés, pour les Vélos à Assistance Électrique de la gamme CUBE Hybrid. Avec l’arrivée du Smart System de Bosch eBikes, plus moderne et connecté, de nombreux modèles ont été entièrement revus. C’est le cas des VTTAE tout-suspendus, et du fameux Stereo Hybrid 160 auquel nous nous intéressons aujourd’hui. Nouveau cadre, nouvelle géométrie et nouvelle cinématique de suspension.

160mm, c’est justement le débattement de sa suspension arrière. Une caractéristique qui place d’emblée le Stereo Hybrid 160 dans la catégorie Enduro. Il se destine donc à affronter de longues descentes techniques et cassantes, reliées entre elles par des liaisons plus ou moins physiques et roulantes. Tout un programme ! Allez, c’est parti pour un test grandeur nature !

Vidéo du Stereo Hybrid 160

Pour cette présentation, nous avons choisi la version TM du Stereo Hybrid 160 HPC. Un modèle à l’équipement robuste et performant, mais à la finition plutôt discrète. L’association du vert olive et du gris est typique des modèle TM 2022 : avec ses composants noirs, ce Stereo offre un look sobre et sérieux, presque militaire. Idéal, pour se camoufler en montagne et dans la forêt, ses terrains de jeu favoris ! Les plus attentifs noteront quelques touches argentées sur le cadre, parfaitement assorties aux magnifiques moyeux Newmen.

Comme souvent, c’est la marque allemande qui fournit les trains roulants, avec toutefois une particularité sur ce Stereo Hybrid 160 HPC : il est conçu autour de roues de 27,5 pouces de diamètres. Il s’agit là d’un choix délibéré des chefs-produit CUBE, afin de favoriser la rigidité, la solidité et l’agilité de ce VTTAE d’Enduro. Et le pari semble réussi : malgré ses “petites” roues, le Stereo Hybrid 160 offre un excellent confort de roulage, et se comporte presque aussi bien que son petit frère en 29”. Dans les passages cassants, il prend même les devants grâce à son débattement supplémentaire.

Petit détail : pour ce test, nous avons remplacé les pneumatiques d’origine par notre monte Enduro préférée : les Schwalbe Magic Mary et Big Betty en carcasse Super Gravity et gomme Addix Soft.

Les qualités dynamiques de ce CUBE Stereo Hybrid 160 HPC sont également liées à sa nouvelle géométrie. Avec un triangle avant plus long de 10 à 20mm, et un tube de selle redressé à 76°, il soigne ses aptitudes de grimpeur et améliore la liberté de mouvements de son pilote. L’angle de chasse est maintenu à 65°, tandis que la douille de direction est rehaussée de 10mm. Sur le terrain, cela se traduit par une position très confortable, et une polyvalence inattendue. Le Stereo Hybrid 160 HPC TM grimpe bien, et ne montre ses limites que dans les montées les plus raides, où il faut s’employer pour maintenir la roue avant au sol.

Inversement, la hauteur du cintre est un vrai atout dans les descentes engagées : on garde les épaules hautes, et le regard vers l’avant. Une position sécurisante, qui permet de mieux appréhender les difficultés techniques.

Dans ces conditions typiques de l’Enduro, les suspensions jouent évidemment un rôle majeur. Grâce à sa rigidité et son débattement de 170mm, la fourche Fox 38 inspire confiance. Malgré les réglages limités de sa cartouche hydraulique GRIP, elle ne semble jamais dépassée et offre un excellent compromis entre sensibilité et maintien. Elle s’accorde d’ailleurs idéalement avec la suspension arrière du Stereo Hybrid 160 HPC TM, dont la cinématique a été revue pour 2022. Le résultat : une plus grande progressivité, et plus de consistance dans les segments clefs.

L’équilibre de ce châssis 2022 est excellent, et permet d’enchaîner les obstacles avec rythme. D’autant que le Stereo Hybrid 160 TM se révèle plutôt docile et agile, pour un gros VTTAE d’Enduro. Nul besoin d’un gros bagage technique, ni d’un physique d’athlète pour l’exploiter : il s’avère relativement accessible ! Les freins Magura MT7 renforcent d’ailleurs ce constat, avec leur puissance constante et facilement modulable. Freinages longs et progressifs, ou courts et appuyés … Ils savent tout faire, et c’est extrêmement rassurant !

Bon, avec tout ça on en oublierait presque de vous parler du nouveau cadre de ce Stereo Hybrid 160 ! Et pour cause : il reprend les mêmes nouveautés que la version 140 que nous vous présentions en juillet dernier. On vous invite d’ailleurs à jeter un coup d'œil à cette vidéo. On retrouve un triangle avant en carbone C:62 aux lignes affinées, avec une intégration encore améliorée, pour un look toujours plus soigné. La partie arrière est en aluminium, et intègre une nouvelle patte de dérailleur au standard Sram UDH. Un vrai plus en termes de fiabilité, de réparabilité, mais aussi de précision de la transmission.

Le dérailleur Sram GX Eagle est fermement supporté, et peut faire étalage de toute sa précision. La commande GX Single Click n’autorise qu’un seul changement de pignon à la fois, pour plus de précision et de sécurité. En montée comme en descente, le fonctionnement est simple et efficace, sur toute la plage de la cassette Eagle 10-52dts. Les changements de vitesses sont francs, même lorsque le moteur fournit son couple maximal.

Eh oui, on a gardé le meilleur pour la fin ! Le célèbre moteur Bosch Performance CX qui équipe ce Stereo Hybrid 160 HPC TM est une référence, et il ne déçoit pas. Résolument sportif et performant en mode d’assistance eMTB, il sait aussi se montrer plus doux et sobre en configuration Tour+. Ses capacités de franchissement sont impressionnantes, grâce à la technologie Extended Boost qui amplifie l’impulsion donnée aux pédales. Un coup de pouce salvateur, dans les montées techniques !

Côté batterie, difficile de faire mieux que les 750Wh de la nouvelle PowerTube. Bien cachée et sécurisée dans le tube diagonal, elle fournit une autonomie solide et indispensable pour enchaîner les spéciales d’Enduro en montagne.

Enfin, la commande déportée LED Remote nous a encore séduits par son ergonomie. Facilement réglable, elle permet au pilote d’optimiser son cockpit. Les boutons tombent parfaitement sous le pouce, et les informations fournies sont simples et visuelles, ce qui la rend totalement autonome. Mais le bel écran couleur Kiox 300 est bien fourni d’origine sur le Stereo Hybrid 160, et regorge d’informations utiles pour optimiser les sorties.

Conclusion

Voilà, on a fait le tour ! Il est temps de conclure, et ce Stereo Hybrid 160 HPC TM porte véritablement l’ADN de la famille CUBE Stereo. Bien qu’orienté vers une pratique engagée, il sait se montrer polyvalent et accessible. Grâce à son bon équilibre et ses belles qualités de grimpeur, il est un excellent compagnon pour le Trail et le All Mountain. Son débattement généreux est un vrai plus en termes de confort et d’adhérence, mais aussi de performance dans les descentes techniques et cassantes.

Vous l’aurez compris, le Stereo Hybrid 160 HPC TM dispose d’un spectre d’utilisation extrêmement large. Et avec un prix de vente de 5769 €, il offre un équipement hyper homogène et performant, pour un rapport qualité / prix imbattable. Il se positionne donc comme un gros VTTAE passe-partout et accessible, à la fois performant et tolérant. Une valeur sûre, et une vraie alternative au célèbre Stereo Hybrid 140 HPC 29 !

Bonus

Avant de nous quitter, voici quelques équipements CUBE parfaitement adaptés à ce Stereo Hybrid 160 HPC TM :

  • Le maillot à manches longues Vertex Round Neck TM
  • Les chaussettes High Cut ATX
  • Le porte-bidon HPP

Pour plus de tests, de tutoriels et d’actualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le site www.cubebikes.fr, ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

Article écrit par

Franck Verrier

Enduriste polyvalent, et membre de l'équipe Cube France.

Passionné de VTT depuis son plus jeune âge, Franck a fait ses armes sur les compétitions régionales, en Descente comme en Enduro. Curieux et autodidacte, il pratique le vélo sous toutes ses formes : VTT évidemment, Vélo de Route, Gravel, Vélo à Assistance Électrique, BMX, etc...

Titulaire d'un diplôme supérieur en mécanique, et fort de plusieurs expériences dans le milieu du Cycle, il met désormais ses connaissances au service du développement de la marque CUBE en France.

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